16 août 2017

4 outils pour vous aider à mieux gérer vos finances personnelles

4 outils pour vous aider à mieux gérer vos finances personnelles

Gérer ses finances personnelles n’est pas un jeu d’enfant. Cela peut sembler simple, mais le projet est plus compliqué qu’on le croit. Heureusement, il existe des outils informatiques qui vous aident à mieux gérer vos finances, votre budget et vos économies. Le but? Faire en sorte que vous puissiez payer vos factures chaque mois sans vous endetter et avoir à emprunter de l’argent.

1. Mint

L’un des outils de gestion de finance les plus populaires en Amérique du Nord, Mint vous permet de vous connecter à votre compte bancaire et à votre compte de carte de crédit et de mieux retracer et gérer vos dépenses. Plusieurs des fonctionnalités offertes par l’application sont similaires à celles proposées par Quicken, sauf que contrairement à cette dernière, elles sont gratuites.

Ultimement, Mint vous permet d’avoir un portrait global de vos finances et de vos factures et de gérer et de payer le tout en un seul endroit. L’un des aspects les plus intéressants offerts par le logiciel est qu’il vous offre gratuitement des conseils pour couper vos dépenses et augmenter vos économies chaque mois. Pour plus d’info : www.mint.com.

2. BudgetPulse et MoneyStrands

À l’instar de Mint, BudgetPulse (https://www.budgetpulse.com) et MoneyStrands (https://moneystrands.com) vous aident à mieux gérer vos finances personnelles en dressant votre budget et en vous donnant des conseils pour économiser. Étant donné que les trois applications offrent vraisemblablement les mêmes fonctionnalités, il n’en tient qu’à vous de choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins.

3. Les feuilles de calcul Google ou Excel

Si vous préférez gérer vous-même vos finances sans avoir recours à des applications informatiques, il est possible de le faire, par exemple avec les feuilles de calcul Google ou encore Excel. Celles-ci sont gratuites et accessibles à partir de votre ordinateur, tablette ou encore téléphone intelligent.

Si vous avez déjà utilisé l’application Quicken par le passé et êtes à l’aise avec les feuilles de calcul, cette option pourrait représenter une alternative avantageuse. Toutefois, les feuilles de calcul n’offrent pas autant d’options de personnalisation et ne permettent pas de payer vos factures en ligne ni d’obtenir de conseils sur comment mieux gérer votre budget. 

4. Les sites des banques

Une autre option intéressante pour mieux gérer vos finances est d’utiliser les sites internet des banques avec lesquelles vous faites affaire. La plupart des portails sont équipés de connexions sécurisées à travers lesquelles il est possible d’effectuer des paiements de factures en ligne, d’obtenir votre portrait financier et de vous créer un budget. Sur la plupart de ces portails, il vous est aussi possible de vous créer des alertes de paiement et des rappels en ligne pour vous aider à mieux gérer vos finances.

En somme, le nombre d’applications et de solutions qui existent pour mieux gérer vos finances abonde. Il n’en tient qu’à vous d’effectuer le bon choix. Si, malgré tout, vous devez emprunter de l'argent, vous pouvez toujours vous tourner vers les solutions de prêt d’argent rapides. Ces solutions peuvent être utiles pour vous dépanner en attendant votre prochain chèque de paye.

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un prêt rapide, directement dans votre compte et sans enquête de crédit?

Demande de prêt en ligne

Déjà client?

Renouveler un prêt