25 mai 2017

5 façons d’améliorer votre crédit après une faillite personnelle

5 façons d’améliorer votre crédit après une faillite personnelle

La faillite peut parfois être la seule option viable pour résoudre les problèmes financiers personnels. Cela pourrait endommager votre crédit à court terme, mais vous pourrez prendre des mesures pour l’améliorer rapidement. Il est ainsi possible de donner un tournant positif à une faillite. Vous avez maintenant la possibilité de recréer votre crédit à partir de rien, sans commettre les mêmes erreurs que vous avez faites dans le passé.

Voici cinq étapes qui vous aideront à commencer ce « nouveau départ financier ».

1. Payez vos factures à temps

L'une des choses les plus importantes que vous pouvez faire après une faillite est de payer vos factures à temps. Un seul paiement tardif peut endommager votre crédit. Si possible, configurez les paiements automatiques afin que le fournisseur de services ou l'entreprise de services publics puisse simplement déduire l'argent d'un compte courant. Si cela n'est pas possible, vous devriez prendre l'habitude de payer vos factures dès que vous les recevez (ou intégrez un rappel sur votre cellulaire afin de ne pas oublier la date d'échéance).

2. Vivez selon vos moyens

Ne dépensez pas plus que vous ne gagnez. C’est ce qui mène à l’endettement et à la faillite. L'une des meilleures stratégies pour s'assurer que vous vivez selon vos besoins consiste à utiliser seulement de l’argent comptant lors de vos achats quotidiens. Cela vous permettra de voir physiquement combien d'argent vous avez à dépenser pour la semaine ou pour le mois.

3. Obtenez une carte de crédit sécurisée

L'utilisation d'une carte de crédit est l'un des meilleurs moyens pour améliorer votre solvabilité. Les gens qui ont récemment traversé une faillite peuvent obtenir une carte de crédit sécurisée. Les cartes sécurisées sont comme les cartes de crédit ordinaires avec une différence majeure : les détenteurs de la carte doivent faire un dépôt de garantie qui couvrira certains coûts s'ils n’arrivent pas effectuer leurs paiements.

Vous n’avez pas à effectuer d'achats majeurs pour créer un bon historique de crédit. Vous pouvez utiliser la carte à l'épicerie une fois toutes les deux semaines ou lorsque vous achetez du lait et du pain, par exemple. Après avoir effectué vos achats, vous devriez payer le solde dans les plus brefs délais afin de ne pas courir le risque de manquer un paiement.

4. Vérifiez votre rapport de crédit

Vous pouvez littéralement regarder votre crédit s'améliorer. Les bureaux de crédit comme Equifax et TransUnion suivent les historiques de crédit et fournissent des rapports personnels. N'importe qui peut commander un rapport sur leur cote de crédit auprès de ces entreprises.

5. Mettez de côté un « coussin pour les jours difficiles »

Souvent, le chemin de la faillite commence par des dépenses imprévues. Les réparations domiciliaires ou automobiles, les factures médicales et les voyages d'urgence sont autant de raisons pour lesquelles les gens s’endettent. Vous pouvez commencer à économiser maintenant pour ces dépenses. Ensuite, quand elles surviendront inévitablement, vous pourrez les gérer sans avoir à emprunter de l'argent ou à utiliser une carte de crédit.
Finalement, vous pouvez regarder votre faillite comme une chose positive. Vous avez maintenant une chance d’effectuer un nouveau départ dans votre vie financière.

Sources :
• Améliorer votre cote de crédit, Agence de la consommation en matière financière du Canada, Gouvernement du Canada.

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un prêt rapide, directement dans votre compte et sans enquête de crédit?

Demande de prêt en ligne

Déjà client?

Renouveler un prêt