10 juillet 2017

Comment éviter les frais bancaires

Comment éviter les frais bancaires

Les frais bancaires liés à un compte de chèques ou d’épargne sont difficiles à éviter. Les « frais de maintenance », les frais de retrait au guichet automatique (encore plus élevés lors de transactions effectuées à l'étranger) et les frais de découvert peuvent constituer une surprise indésirable. Souvent, vous devez payer certains frais bancaires parce que vous n'avez pas le choix. Mais dans la majorité des cas, vous pouvez prendre des mesures qui vous permettent d’éviter ces coûts indésirables.

Protection contre le découvert

Si vous avez eu plus d'un découvert récemment, prendre une protection contre les découverts pourrait être une bonne idée. La plupart des banques permettent à leurs clients d'acheter une assurance pour leur compte de chèques. Ainsi, pour quelques dollars par mois (environ 5 $), vous pourrez éviter les pénalités dues aux découverts, même s’il vous arrive de dépenser plus d'argent que ce que ce que vous avez dans votre compte.

Toutefois, si vous faites attention à votre budget et à l'utilisation que vous faites de votre carte de débit, ce type de police d’assurance n’est pas nécessaire. Lorsque des dépenses imprévues surviennent (comme cela arrive fréquemment), vous pouvez simplement demander un prêt personnel en ligne. Ces prêts vous aideront à couvrir vos coûts inattendus sans avoir à dépenser plus d'argent que vous n’en avez dans votre compte de banque.

Remboursez votre prêt en ligne aussitôt que vous aurez votre prochain chèque de paie et améliorez par le fait même votre dossier de crédit. Pour obtenir de l’argent rapidement, un relevé bancaire et un chèque de paie récent suffisent.

Quand les banques renoncent-elles aux frais de maintenance?

Certaines banques permettent souvent à leurs clients ayant un compte de chèques d'éviter les frais de maintenance s'ils satisfont à certaines exigences (celles-ci varient d'une banque à l'autre). Les façons les plus courantes d'échapper à ces coûts supplémentaires est d’adhérer au dépôt direct (votre patron dépose le montant de votre paie directement dans votre compte) ou de conserver un solde au-dessus d'un certain montant minimum (variable selon chaque banque).

Frais cachés

En raison des coûts associés à l'échange de devises et à la plus grande possibilité de fraude, certaines banques facturent des frais supplémentaires lorsque des achats sont effectués à l'extérieur du Canada (soit en ligne auprès de fournisseurs internationaux, soit lors de voyages à l'étranger). Pour éviter ces frais, obtenez une carte de crédit qui ne perçoit pas de tels frais, et effectuez vos achats internationaux avec celle-ci au lieu d’utiliser votre carte de débit.

Banques en ligne

Utilisez les banques en ligne ! Certaines peuvent avoir des exigences reliées au dépôt direct ou au solde minimum, mais la plupart n'ont pas de frais de maintenance ou de frais de transaction aux guichets automatiques parce qu'elles ont des frais généraux moins élevés (puisqu’elles n’ont pas à payer pour exploiter des locaux leur permettant d’exercer leurs activités).

En suivant ces conseils, vous serez en mesure d’éviter la plupart, sinon tous les frais bancaires.

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un prêt rapide, directement dans votre compte et sans enquête de crédit?

Demande de prêt en ligne

Déjà client?

Renouveler un prêt