24 août 2017

Conseils pour éviter les dettes même si vous avez un faible revenu

Conseils pour éviter les dettes même si vous avez un faible revenu

Le premier pas vers une vie financière réussie est d’éviter de contracter des dettes ou encore, si vous avez déjà des dettes, de payer vos créanciers le plus tôt possible. Autant éviter de contracter des dettes que de se sortir de l’endettement peuvent sembler des options impossibles pour les gens avec un faible revenu mensuel. Cependant, ça ne l’est pas. Voici quelques conseils pour vous aider à éviter de vivre dans l’endettement en dépit de votre faible revenu.

Utilisez de l’argent comptant

Avec de l’argent comptant, vous pouvez voir physiquement combien d’argent vous avez en votre possession. Si vous retirez de l’argent pour vos dépenses pour la semaine (ou le mois), vous allez être au courant de combien il vous reste d’argent pour cette période à chaque fois.

Si vous avez à emprunter de l’argent, faites un plan pour le rembourser rapidement

Les gens ont des problèmes avec les cartes de crédit car ils doivent seulement effectuer un seul paiement à chaque mois. Si vous payez seulement le montant minimum à chaque cycle de facturation, le montant d’argent que vous cumulerez en intérêts va grimper rapidement. Vous aurez donc des dettes plus longtemps.

Les prêts personnels en ligne, en revanche, sont plus faciles à gérer car ils sont conçus pour vous aider à tenir le coup jusqu’à votre prochain jour de paye, et donc la tentation d’effectuer seulement le paiement minimum est moindre.

Payez pour les dépenses essentielles en premier

La première étape à suivre chaque mois est de couvrir toutes vos dépenses primaires : factures de services, nourriture, transport, paiement de dettes, etc. Une fois que ces dépenses essentielles sont acquittées, et que vos paiements de dettes ont été couverts, vous pouvez commencer à penser à dépenser pour quelque chose que vous n’avez pas besoin, mais que vous désirez vraiment.

Prévoyez-vous de l’espace dans votre budget

Si possible, prévoyez à l’avance un budget pour ces petites folies. Vous récompenser pour avoir été économe est important. Vous pouvez mettre sur pied un plan pour essayer de retirer le maximum de ces gâteries non essentielles. Par exemple, optez pour un abonnement mensuel à des films en ligne au lieu d’aller au cinéma, un soir. Ou encore achetez un gros paquet de votre dessert favori afin d’en profiter tout le mois au lieu de vous payer un repas au restaurant. 

En d’autres mots, lorsque vous dépensez de l’argent sur un bien non essentiel, assurez-vous d’en retirer le maximum de plaisir possible.

Surveillez les rabais

Parfois, économiser de l’argent est plus facile que ce que vous croyez. Vous pouvez par exemple acheter des marques génériques lorsque vous faites votre épicerie. Le but de cette manœuvre est de diminuer le coût de vos dépenses de base. Plus vous êtes en mesure de le faire, plus vous aurez d’argent supplémentaire pour rembourser vos dettes et acheter des choses que vous voulez vraiment.

La chose que tous ces conseils ont en commun est qu’ils sont simples. Donc, comme vous pouvez le voir, vous n’avez pas besoin d’être un expert pour éviter l’endettement et prendre le contrôle de vos finances personnelles.

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un prêt rapide, directement dans votre compte et sans enquête de crédit?

Demande de prêt en ligne

Déjà client?

Renouveler un prêt