12 octobre 2017

Les pour et les contre de la consolidation de dettes

Les pour et les contre de la consolidation de dettes

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une personne pourrait envisager la consolidation de dettes. En rassemblant toutes vos cartes de crédit et prêts en une seule dette, il est possible de bénéficier d’un taux d’intérêt global plus bas. Il est aussi plus facile d’effectuer un paiement à seul un endroit au lieu d’avoir à effectuer plusieurs paiements différents chaque mois.

Il y a des aspects positifs à la consolidation de dettes, mais avant de décider s’il s’agit d’une bonne option pour vos finances personnelles, vous devriez peser les pour et les contre.

Pour :

Vos dettes seront plus faciles à gérer. Avec un seul compte, vous n’aurez plus besoin de vous soucier d’avoir à effectuer plusieurs paiements. La consolidation de dettes va diminuer les possibilités de défaut de paiement. Par ailleurs, vous serez en mesure d’effectuer un suivi sur le montant de votre dette chaque mois et serez mieux en mesure d’évaluer le temps de paiement. 

Vous pourriez également bénéficier d’un faible taux d’intérêt. La manière habituelle d’obtenir un faible taux d’intérêt est d’utiliser votre maison en garantie sur votre prêt. En autant que vous effectuiez vos paiements à temps, cela ne sera pas un problème. Si vous avez des taux d’intérêt très élevés sur vos cartes de crédit, peut-être même qu’un prêt non sécurisé, soit un prêt qui ne requiert pas de bien en garantie, vous sauvera de l’argent en frais d’intérêt.

Contre :

Si vos dépenses sont hors de contrôle, vous pourriez vous ramasser avec plus de dettes. La consolidation de dettes veut dire que vous augmenterez votre pouvoir d’achat. Le consolidateur va payer toutes vos cartes de crédit, donc vous aurez de nouveau accès à votre pleine limite de crédit. Si vos finances ne sont pas gérées adéquatement, cela pourrait entrainer d’autres dettes. Une manière de contrer ce phénomène est d’arrêter d’utiliser votre carte de crédit jusqu’à ce que votre dette soit entièrement remboursée.

Vous pourriez également vous retrouver à payer plus cher à long terme. Certes, vous obtiendrez un plus faible taux d’intérêt, mais une consolidation de dettes prend également plus de temps à payer que si vous aviez remboursé votre dette par vous-même.

Cela veut donc dire que ça risque de vous coûter plus cher au final. Une manière de contourner ce fait est de rembourser votre prêt le plus tôt possible. Si vous avez un peu d’argent de côté, utilisez-le pour rembourser plus que le minimum requis chaque mois.

Bien entendu, la règle d’or de la consolidation de dettes est que vous ne devriez pas contracter plus de dettes pendant que vous remboursez votre dette courante. Au lieu d’utiliser vos cartes de crédit, si vous avez besoin d’argent pour couvrir des dépenses imprévues, considérez plutôt l’option du prêt d’argent en ligne. Ces prêts sont très pratiques et ils peuvent vous aider à tenir financièrement jusqu’à votre prochaine paye.

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un prêt rapide, directement dans votre compte et sans enquête de crédit?

Demande de prêt en ligne

Déjà client?

Renouveler un prêt