26 octobre 2017

Les différents types de prêts et comment s’y retrouver

Les différents types de prêts et comment s’y retrouver

L’une des premières choses à faire, lorsque vous avez besoin d’argent, est de connaître les différentes options qui s’offrent à vous en matière de prêt. En effet, il y a différents types de prêts qui ne vous offriront pas tous les mêmes avantages selon votre situation. C’est pourquoi il importe de connaître chacun d’entre eux afin de s’assurer d’effectuer le bon choix de produit pour vos besoins.

1. Les prêts garantis

Par exemple, il y a certains types de prêts, notamment ceux avec garantie, qui sont plus faciles à obtenir pour les personnes qui possèdent un moyen ou un mauvais crédit. La raison est simple : étant donné que le prêt est consenti sur garantie, le prêteur est quasiment assuré de revoir la couleur de son argent ; à tout le moins, il obtiendra un bien en garantie pour compenser sa perte financière en cas de non-remboursement du prêt. Pour ces raisons, ce type de prêt est plus facile à obtenir.

2. Les prêts non garantis

Par contre, la situation diffère lorsque l’on parle de prêts non garantis. Dans ce cas, les gens avec une moins bonne cote de crédit auront plus de difficulté à obtenir de tels prêts puisque le prêt n’est pas accompagné d’une garantie et que le prêteur n’a aucune certitude de revoir son argent.

Si vous faites partie des gens avec une moins bonne cote de crédit et devez emprunter de l’argent, vous devrez choisir parmi les autres types de prêts, à savoir la ligne de crédit, le prêt personnel ou le prêt d’argent rapide. Toutes ces solutions sont accompagnées d’avantages et d’inconvénients.

3. La ligne de crédit

La ligne de crédit vous permet d’emprunter de l’argent jusqu’à un certain montant sur lequel vous devrez payer des intérêts. L’avantage est que ceux-ci sont généralement moins élevés que ceux imposés par les cartes de crédit. La ligne de crédit est une option d’emprunt populaire, par exemple chez ceux qui démarrent une petite entreprise.

4. Le prêt personnel

Le prêt personnel, quant à lui, est assorti d’intérêts plus élevés et ne peut être contracté qu’une fois ; la personne ne peut donc emprunter qu’un seul montant d’argent. Les gens qui ont recours à cette solution le font en général pour des buts précis, tels que rembourser une carte de crédit avec un taux d’intérêt trop élevé ou encore pour pourvoir à certaines dépenses imprévues. Un des avantages du prêt personnel est que les termes de remboursement peuvent être flexibles.

5. Le prêt d’argent rapide

Il y a également les prêts d’argent rapides sans enquête de crédit. Ceux-ci sont effectués rapidement et les fonds sont déposés dans votre compte sans aucune question. Ils sont idéaux pour emprunter de petites sommes d’argent, en deçà de 700 $, par exemple. Pour y avoir droit, vous devez fournir un spécimen de chèque ainsi qu’une preuve de revenu.

En somme, on constate qu’il y a plusieurs types de prêts ; quant à savoir lequel est le meilleur pour vous, cela dépend de la somme que vous désirez emprunter ainsi que de l’usage que vous voulez en faire.

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un prêt rapide, directement dans votre compte et sans enquête de crédit?

Demande de prêt en ligne

Déjà client?

Renouveler un prêt