7 mars 2018

Les droits et les ressources dont vous disposez quand vous perdez un emploi

Les droits et les ressources dont vous disposez quand vous perdez un emploi

Si vous perdez votre emploi, connaissez-vous les droits et ressources auxquels vous avez accès ? Bien sûr, vous ne voulez pas vous en inquiéter tout le temps, mais, si vous travaillez à l’heure actuelle,  il vaut la peine de planifier pour le «pire des cas» afin que vous sachiez quoi faire si cela arrive. 

Si vous avez déjà perdu votre emploi, vous devez connaître vos droits pour aller de l’avant.

Voici ce que vous devriez savoir au sujet de la perte de votre emploi.

Votre employeur peut vous devoir de l’argent

En cas de perte d’emploi, vous pourriez avoir droit à plusieurs types de rémunérations. Pensons tout d’abord à l’indemnité de départ que votre employeur devra vous donner en cas de mise à pied. Ensuite, il pourrait aussi vous offrir une compensation de licenciement, jugée comme une pénalité, parce qu’il vous a congédié sans préavis. Finalement, selon votre contrat de travail, l’employeur pourrait vous devoir des jours de vacances ou des congés de maladie inutilisés. Ces prestations non payées devraient vous être versées en une seule fois après votre départ.

Votre employeur déclare faillite

L’employeur se retire simplement des affaires ou déclare faillite. Voilà les raisons les plus courantes de perdre votre emploi. Si cela se produit, vous attendrez peut-être longtemps avant de recevoir un dédommagement. Vous pouvez alors consulter Le Programme de protection des salariés qui vous permettra d’obtenir les rémunérations promises pour les jours déjà travaillés, pour les cessations d’emploi ou de départ et autres. Si vous remplissez certaines conditions, vous obtiendrez avec ce programme le montant qui vous est dû.

Qu’obtenir de votre employeur ?

Si votre mise à pied est due à un manque de travail, vous pourrez recevoir de l’assurance-emploi. On vous demandera toutefois le relevé d’emploi de votre dernier employeur. Pour accélérer le processus, demandez ce formulaire aussitôt que vous serez informé de votre congédiement.

Travail à temps partiel

Certaines personnes préfèrent un poste à temps partiel au lieu de ne pas travailler du tout. Cela leur permet de combler le fossé en attendant de retrouver un nouvel emploi à temps complet. Vous devez cependant savoir que de tels postes peuvent avoir une incidence sur votre admissibilité à l’assurance-emploi (bien que vous puissiez obtenir certains avantages même si vous travaillez à temps partiel). Toutefois, votre meilleure stratégie se trouvera peut-être dans le fond d’urgence que vous aurez économisé. 

Couvrir les dépenses

Si vous trouvez un autre emploi, vous aurez peut-être besoin d'argent pour couvrir vos dépenses jusqu'à ce que vous vous remettiez sur pied. Un prêt personnel en ligne pourrait être la meilleure option dans ce scénario. Vous pouvez avoir du mal à obtenir un prêt standard, mais une fois que vous avez reçu votre premier salaire de votre nouvel emploi, vous pouvez demander un prêt en ligne et remettre votre vie sur la bonne voie sans avoir à attendre plus de chèques de paie.

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un prêt rapide, directement dans votre compte et sans enquête de crédit?

Demande de prêt en ligne

Déjà client?

Renouveler un prêt