16 mai 2017

Programmes de logements abordables au Canada

logement-abordable

Le gouvernement du Canada, en association avec la Société canadienne d’hypothèques et de logements (SCHL), travaille de concert avec les provinces pour améliorer l’accessibilité à des logements convenables pour les travailleurs à faible revenu et pour les personnes ayant des besoins particuliers. Ces programmes de logements abordables se présentent sous différentes formes, mais l'objectif de ces initiatives est de fournir un logement convenable accessible à tous.

Aide à la location

Les programmes de suppléments de location visent à aider les locataires à faible revenu à obtenir un logement à coût plus abordable. Le locataire paie un loyer réduit tandis que le programme débourse la différence directement au propriétaire. Cette subvention aide les locataires à payer moins en coûts mensuels pour vivre dans un bon logement tandis qu'ils continuent à travailler pour améliorer leur situation financière. Cette aide est aussi précieuse pour les locateurs, qui s’assurent ainsi de louer leurs logements.

Le programme Accès Logis Québec accorde des subventions aux offices d’habitation (OH), à des coopératives d’habitation (COOP) et à des organismes sans but lucratif (OSBL) afin de créer et d’offrir en location des logements de qualité et abordables à des ménages à faible revenu et à des personnes ayant des besoins particuliers en habitation. Pour savoir si vous êtes admissibles à une telle location, communiquez avec l’office d’habitation, la COOP ou l’OSBL de votre et inscrivez-vous sur les listes de demande de réservation d’un logement.

Subventions

L'Ontario fournit plusieurs exemples de programmes d’accès au logement qui reposent sur des subventions. Celles-ci ne sont pas seulement destinées à aider les propriétaires à construire des logements abordables, mais servent aussi à créer des unités de location abordables pour les personnes âgées, les immigrants récents, les personnes handicapées, les familles à faible revenu et les travailleurs à faible revenu.

Pour les propriétaires de maisons, Rénovations Ontario est un programme de subventions pour les propriétaires à faible revenu qui veulent apporter des améliorations à leur domicile ou créer des espaces de vie supplémentaires (chambres ou logement à louer à même leur maison).

Programmes d'aide pour l’achat d’une maison

Pour beaucoup de gens, le principal obstacle à la possession d'une maison est le dépôt comptant qu’il faut donner lors de l’achat. Même si l’on dispose d’un revenu suffisant pour couvrir les paiements hypothécaires mensuels, il est parfois difficile de trouver la somme d'argent initiale au dépôt comptant qui est exigé. Le Programme d’accession à la propriété et le Montant pour l’achat d’une habitation aident les Canadiens à acheter une maison au lieu de continuer à payer un logement.

Pour les dépenses imprévues

Tous ces programmes pourraient réduire vos coûts de loyer mensuel ou de rénovation de propriété afin que vous puissiez vous concentrer sur l'amélioration de vos finances personnelles. D’ici là, si vous avez des dépenses inattendues qui surviennent, vous pouvez demander un prêt personnel en ligne pour vous aider à couvrir les urgences, afin que vous puissiez disposer d’assez d'argent pour vos paiements de loyer ou d'hypothèque.

Ces prêts occasionnels peuvent vous aider pendant quelques jours, le temps de recevoir votre paie et de repayer le solde.

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un prêt rapide, directement dans votre compte et sans enquête de crédit?

Demande de prêt en ligne

Déjà client?

Renouveler un prêt