29 septembre 2020

6 conseils pour mettre de l’argent de côté

6 conseils pour mettre de l’argent de côté

Un sondage de l’Association canadienne de la paie confirme que plus du tiers des Québécois vivent d’une paie à l’autre. Si vous êtes dans cette situation, une urgence ou une dépense imprévue peut rapidement vous mettre dans l’embarras. Comment réussir à mettre de l’argent de côté ? Voici six conseils pour vous aider à y arriver.

Incluez l’épargne dans votre budget

Idéalement, 10 % à 15 % de votre salaire devraient être réservés aux économies. Si vous trouvez que ce montant est trop élevé pour l’instant, mettez ce que vous pouvez. L’important est de prendre l’habitude. Peu importe le montant que vous allouez à l’épargne, inscrivez-le à votre budget et mettez ce montant de côté à chaque paie. Vous pourrez toujours augmenter le montant à épargner au fil du temps.

Payez-vous en premier pour ne pas vous oublier

À chaque chèque de paie que vous recevez, commencez par mettre de côté l’argent dans votre compte d’épargne, avant même de payer vos comptes. Une fois les sous mis de côté, vous pouvez faire vos paiements et le reste de vos transactions. De cette façon, vous êtes certains de ne pas utiliser votre argent d’épargne à d’autres fins.

Automatisez les virements pour vous faciliter la vie

Vous avez peur d’oublier de transférer les fonds dans votre compte d’épargne. Demandez à votre institution financière d’automatiser le virement. Que ce soit chaque semaine ou chaque mois, tout se fait automatiquement, sans que vous ayez à vous en soucier.

Déposez l’argent en extra que vous recevez

Avez-vous reçu de l’argent en cadeau ? Déposez-le dans votre compte d’épargne. Est-ce une carte cadeau que vous avez reçue ? Si c’est pour un endroit où vous auriez dépensé de toute façon, par exemple une carte cadeau d’épicerie, déposez le montant équivalent dans votre compte d’épargne.

Avez-vous reçu un bonus de votre employeur à la fin de l’année ? Déposez-le dans votre compte d’épargne. Avez-vous reçu une augmentation de salaire ? Si vous arriviez avant d’avoir l’augmentation, mettez le montant de l’augmentation dans votre compte d’épargne.

Il est compréhensible que vous vouliez profiter de la vie et de ces cadeaux, bonis et augmentations salariales. Si vous trouvez que déposer les montants en entier au compte d’épargne est trop pour vous, n’en déposez que la moitié ou le tiers, selon vos moyens. L’important est d’en épargner une partie.

Remboursez vos dettes pour en mettre plus à l’épargne

Les dettes font partie de la vie, et sont parfois nécessaires, par exemple pour avoir une maison ou une voiture. Mais avoir trop de dettes peut nuire à votre bien-être et à votre épargne.

Un peu comme vous le faites avec l’épargne, allouez un certain pourcentage de votre salaire au remboursement des dettes. Chaque mois, effectuez un paiement supplémentaire contre une dette de votre choix. Continuez de cette façon jusqu’à ce que la dette soit réglée, puis passez à une autre dette.

Chaque dette réglée veut dire plus d’argent dans votre compte d’épargne. En effet, le paiement minimum que vous allouiez chaque mois à cette dette peut maintenant être transféré au compte d’épargne.

Faites de petits gestes tous les jours pour économiser un peu plus

Analysez vos habitudes quotidiennes pour voir où vous pourriez économiser plus. Pouvez-vous couper un restaurant par mois ? Pouvez-vous réviser à la baisse votre contrat de cellulaire ? Pouvez-vous faire votre café à la maison au lieu de l’acheter chaque matin en allant travailler ? Ce sont tous de petits gestes qui peuvent faire une énorme différence à la fin de l’année.

Vous êtes responsable de votre épargne et de votre avenir

L’épargne est en premier et avant tout un état d’esprit. Personne ne peut vous forcer à épargner, et personne ne peut le faire pour vous. C’est à vous de prendre le temps et l’argent nécessaire et créer un fonds d’épargne ou un fond d’urgence.

Ne vous découragez pas. Même les plus petits montants peuvent faire la différence. Une fois l’habitude acquise, ce sera facile pour vous de mettre de l’argent de côté, et vous n’aurez pas à stresser chaque fois qu’un imprévu survient.

Entre temps, si vous avez besoin de fonds supplémentaires pour une dépense non planifiée, vous pouvez compter sur Prêt Express pour vous donner un coup de main.

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un prêt rapide, directement dans votre compte et sans enquête de crédit?

Demande de prêt en ligne

Déjà client?

Renouveler un prêt