21 janvier 2021

7 étapes pour rembourser ses cartes de crédit rapidement

7 étapes pour rembourser ses cartes de crédit rapidement

L’année 2020 a été difficile financièrement et vous commencez 2021 avec vos cartes de crédit pleines.

Il est facile de tomber dans le cercle vicieux des cartes de crédit, mais avec un peu de détermination, il est facile de s’en sortir aussi.

Voici comment rembourser vos cartes de crédit rapidement en 7 étapes.

Pourquoi voulez-vous éliminer ces dettes ?

La prise de conscience est la première étape pour se sortir de dettes. Pourquoi voulez-vous éliminer ces dettes ? Quelle est votre motivation pour le faire ?

  • Voulez-vous éliminer le stress financier ?
  • Voulez-vous être en mesure de vous créer un fonds d’urgence ?
  • Voulez-vous arrêter de courir pour joindre les deux bouts ?
  • Voulez-vous avoir assez d’argent pour vous gâter sans vous endetter ?

Déterminez quelles sont vos raisons pour lesquelles vous voulez éliminer vos dettes de carte de crédit. Ces raisons sont vos motivations pour atteindre votre but.

Contactez vos créanciers

Contactez les émetteurs de vos cartes de crédit et essayez d’obtenir un taux d’intérêt moins élevé.

Arrêtez d’utiliser vos cartes de crédit

Vous ne sortirez jamais de dettes si vous continuez à utiliser vos cartes de crédit. Confiez-les à quelqu’un de confiance qui les gardera hors de votre portée.

Faites un budget détaillé et réduisez les dépenses

Peu de gens apprécient faire un budget, pourtant c’est l’outil par excellence pour trouver des fonds supplémentaires.

  • Pendant un mois ou deux, listez vos revenus et vos dépenses, en prenant soin de détailler vos dépenses.
     
  • Divisez vos dépenses en deux catégories.
    • Les besoins essentiels : le loyer, la nourriture, etc.
    • Les désirs : les restaurants, le café du matin, le nouveau vêtement à la mode, etc.
       
  • Analysez vos dépenses de la catégorie désirs. Qu’êtes-vous prêt à couper ? Si vous êtes vraiment motivé à éliminer vos dettes de carte de crédit rapidement, vous réduirez toutes les dépenses superflues ou presque.

    Si vous trouvez cela drastique, allez-y graduellement ; un resto de moins par mois, un café en moins par semaine. Trouvez des solutions de rechange. Faites votre café à la maison avant de partir au lieu d’arrêter en route et cuisinez un mets que vous aimez au lieu d’acheter des mets à emporter.
     
  • Une fois que vos désirs sont maîtrisés, analysez les dépenses de la catégorie besoins essentiels. Un cellulaire est un besoin essentiel pour vous, mais avez-vous besoin d’un si gros forfait ?

    Analysez chaque dépense pour voir s’il y a moyen d’économiser sur celles-ci en apportant quelques modifications. Par exemple, vous pouvez couper sur l’achat de viande en faisant deux repas sans viande par semaine. Ce sont les petits détails qui font une différence au bout du compte.

Couper sur les dépenses est l’étape la plus difficile à faire. Par contre, une fois que vous voyez les montants économisés, cela devient plus facile et vos nouvelles habitudes prennent le dessus.

Choisissez quelle dette éliminer en premier

Choisissez la dette que vous voulez voir disparaître en premier.

  • Vous pourriez commencer par celle qui a le taux d’intérêt le plus élevé. Payer cette carte de crédit en premier vous fera économiser sur l’intérêt.
  • Certains choisissent d’éliminer la carte avec le plus petit solde en premier lieu, puisqu’elle se paiera plus rapidement. Éliminer une dette est toujours encourageant.

C’est à vous de décider la façon de fonctionner qui vous motive le plus.

Effectuez des paiements supplémentaires sur la dette choisie

  • Continuez à faire vos paiements minimums sur toutes vos cartes.
  • Utilisez l’argent économisé en faisant votre budget pour effectuer des paiements supplémentaires sur la dette que vous voulez éliminer en premier.
  • Une fois la dette payée, annulez la carte de crédit.

Faites le même exercice sur une deuxième dette

Lorsque votre première dette est payée dans son entier, choisissez-en une deuxième et refaites le même processus. Par contre, cette fois-ci, ajoutez le montant du paiement minimum de la première dette aux paiements supplémentaires que vous effectuez sur la deuxième dette.

En fonctionnant de cette façon, vous déboursez toujours le même montant chaque mois, sauf que les dettes se paient de plus en plus rapidement, puisqu’à chaque dette éliminée, le montant supplémentaire alloué à la dette suivante augmente du montant du paiement minimum de la dette précédente.

Si c’est trop, pensez à la consolidation de dettes

Plusieurs réussissent à prendre le dessus de leurs dettes de cartes de crédit de cette façon. Par contre, pour certains, les paiements sont trop nombreux et trop élevés, et ils se sentent incapables d’en venir à bout. Si tel est votre cas, pensez à faire une consolidation de dettes.

Une consolidation paie tous vos prêts de carte de crédit avec un seul prêt plus gros, à un taux d’intérêt moins élevé. Vous vous retrouvez donc avec un seul paiement mensuel moins élevé que les paiements que vous deviez faire auparavant. Vous économisez aussi au bout du compte, puisque le taux d’intérêt est moins élevé.

Discutez avec un conseiller en redressement financier si vous pensez que la consolidation de dettes est pour vous.

Vous pouvez y arriver !

Cela prend de la détermination pour éliminer ses dettes de cartes de crédit, mais c’est possible. Avec cette méthode, plus vous éliminez de dettes, plus rapidement les prochaines se paient.

Si, entre temps, un imprévu survient, n’utilisez pas vos cartes de crédit. Prêt Express offre des petits prêts en ligne qui peuvent vous aider dans de telles situations. Ces prêts sont payables en trois mois seulement, donc ils sont faciles à intégrer au budget.

Évitez de retomber dans le cercle vicieux des cartes de crédit. Une fois vos dettes éliminées, vous pourrez utiliser ces montants pour vous bâtir un fonds d’urgence, pour arrondir vos fins de mois, ou tout simplement pour vous gâter. Vos efforts en auront valu la peine.

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un crédit rapide, directement dans votre compte et sans enquête de crédit?

Demande de prêt en ligne

Déjà client?

Renouveler un crédit