13 août 2020

7 façons faciles pour économiser votre argent

7 façons faciles pour économiser votre argent

Vous aimeriez économiser, mais n’y arrivez jamais. Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas seul. En effet, selon un sondage mené par le Fonds de solidarité FTQ, plus d’un Québécois sur cinq n’arrive pas à économiser.

Pour vous donner un coup de pouce, voici sept suggestions faciles pour vous aider à économiser votre argent.

Coupez le câble, coupez les annonces

Couper le câble ne veut pas dire se priver de télévision. Abonnez-vous à un service de diffusion en continu tel que Netflix ou Amazon Prime. Pour une somme très modique, vous avez accès à une panoplie de films, séries, documentaires et dessins animés. Vous pouvez annuler en tout temps, et vous réabonner quand vous voulez.

De plus, avec ces services, vous éliminez les annonces commerciales. Les annonces sont des moyens utilisés par les compagnies pour créer en vous ou en vos enfants, le désir d’acheter. En les éliminant, vous éliminez un motivateur à dépenser.

Achetez en fin de saison ou après les fêtes

Attendez les soldes de fin de saison pour acheter un vêtement ou un appareil saisonnier comme un barbecue.

Une autre astuce est d’acheter des articles spécifiques après certaines fêtes. Pour illustrer, vous avez la dent sucrée. C’est le mois de février et vous voyez tous ces chocolats en forme de cœur dans les magasins. Attendez après la Saint-Valentin. Les stocks restants de chocolats en cœur sont mis en solde, et vous pouvez vous régaler de chocolat à une fraction du prix.

Coupez l’utilisation de certains produits de moitié

Le shampooing, le dentifrice, le savon à linge et l’adoucisseur sont tous des produits dont vous pouvez couper la quantité de moitié à chaque utilisation. Vous ne verrez aucune différence et vos dents, cheveux ou linge seront tout aussi propres. Vous économiserez sur ces articles puisqu’ils dureront le double de temps.

Gardez votre monnaie

Installez une jarre à l’entrée de la maison. Chaque fois que vous revenez de faire des emplettes, déposez-y votre monnaie. Lorsque la jarre est pleine, comptez et roulez la monnaie, puis apportez-la à la banque.

Évitez les restaurants, ou allez-y le midi

Les restaurants sont l’endroit principal où l’argent se fait littéralement dévorer. Si possible, évitez-les complètement. Par contre, si les restaurants sont trop ancrés dans vos habitudes, limitez vos sorties à une fois semaine maximum, et allez-y le midi où les repas sont moins chers qu’au souper.

Apprenez à lire les étiquettes de prix

Lorsque vous faites l’épicerie, lisez bien les étiquettes de prix. Vous y trouvez habituellement le prix au gramme ou au millilitre. Vous en avez souvent plus pour votre argent en achetant un plus gros format. En sachant lire les étiquettes, vous pouvez faire un choix éclairé et économique.

Utilisez les cartes de récompense

Plusieurs magasins offrent des cartes de récompense. Ces cartes sont gratuites et vous permettent d’amasser des points qui vous donnent par la suite des rabais. Assurez-vous d’avoir les cartes récompenses des magasins que vous fréquentez régulièrement. Vous économisez tout en faisant vos emplettes habituelles.

Soyez créatif

Cet article n’aborde que quelques façons d’économiser de l’argent. À celles-ci s’ajoutent faire son propre café, acheter des produits génériques, ne pas acheter d’aliments précoupés, pour n’en mentionner que quelques-unes. Il existe tellement de manières d’économiser. C’est à vous d’analyser votre situation et d’être créatif pour trouver les solutions qui fonctionnent pour vous.

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un prêt rapide, directement dans votre compte et sans enquête de crédit?

Demande de prêt en ligne

Déjà client?

Renouveler un prêt