9 décembre 2020

7 questions à vous poser pour commencer 2021 du bon pied

7 questions à vous poser pour commencer 2021 du bon pied

Ce n’est pas un secret, l’année 2020 a été difficile pour tous. Pour démarrer l’année 2021 du bon pied financièrement, voici 7 questions que chacun devrait se poser.

Quel est mon but financier ultime pour 2021 ?

Limitez votre réponse à un, peut-être deux choix. Soyez réaliste dans vos réponses et n’hésitez pas à diviser votre but ultime en plusieurs étapes. Par exemple, si vous planifiez acheter une maison d’ici quelques années, votre but en 2021 pourrait être d’économiser une partie de la mise de fonds. C’est à vous de déterminer quel montant est atteignable en un an.

Qu’est-ce qui est le plus important pour moi ?

Y a-t-il certaines activités que vous aimez, mais dont vous vous privez par manque de fonds ? Listez vos dépenses et vérifiez si certaines d’entre elles peuvent être éliminées pour transférer les fonds vers ce qui compte le plus pour vous.

Est-ce que je peux épargner plus ?

Vous avez probablement vos habitudes d’épargnes, mais il existe plusieurs façons d’économiser de l’argent au cours de l’année sans que cela paraisse sur le budget.

  • Monnayez les cartes cadeaux. Avez-vous reçu une carte cadeau ? Est-ce une carte pour quelque chose que vous auriez acheté de toute façon, comme l’épicerie ? Si tel est le cas, déposez le montant équivalent dans votre compte d’épargne.
  • Épargnez votre augmentation de salaire. Recevez-vous une petite augmentation de salaire chaque année ? Pouvez-vous arriver sans celle-ci ? À chaque paie que vous recevez, ajoutez ce montant supplémentaire au compte d’épargne.
  • Ramassez votre monnaie. Utilisez-vous l’argent comptant ? Lorsque vous arrivez à la maison, déposez votre monnaie dans une jarre. Lorsque la jarre est pleine, roulez la monnaie et apportez-la à la banque.
  • Analysez vos besoins. Passez encore une fois vos dépenses en revue. Y a-t-il certains endroits où vous pouvez couper pour économiser plus ?
    • Est-il possible de passer à un service de diffusion en continu au lieu de payer pour le câble ?
    • Si vous avez un cellulaire, avez-vous besoin d’un téléphone de maison ?
    • Pouvez-vous faire votre café avant de partir au lieu d’arrêter au café du coin ?
    • Votre forfait cellulaire reflète-t-il bien vos besoins ou pouvez-vous vous satisfaire d’un forfait plus petit ?
  • Faites le défi 52 semaines. La première semaine du défi, vous mettez 1 $ dans votre compte d’épargne. La deuxième semaine, c’est 2 $ et ainsi de suite, jusqu’à 52 $ la 52e semaine. De cette façon, vous épargnez 1378 $ en un an, sans même le voir passer.

Comment puis-je améliorer ma cote de crédit ?

Améliorer sa cote de crédit devrait être un but continuel pour tous, mais pourquoi ne pas le mettre dans vos objectifs pour 2021 ? Il existe diverses façons de l’améliorer.

  • Payez vos factures à temps. Les retards de paiement sur tous types de comptes peuvent être signalés au bureau de crédit. Assurez-vous d’effectuer vos paiements à temps.
  • Utilisez 35 % du crédit disponible. Pour illustrer, si vous avez une carte de crédit de 1000 $, utilisez au plus 350 $. Cela dénote un emploi responsable du crédit. Et surtout, ne dépassez jamais votre limite de crédit.
  • Limitez le nombre de demandes. Il est normal d’avoir besoin de crédit de temps à autre. Par contre, trop de demandes laissent penser que vous vivez au-dessus de vos moyens.
  • Variez votre crédit. Dans la mesure où vous êtes capables de le gérer, il est bien d’avoir plusieurs types de crédit, par exemple :
    • Une carte de crédit
    • Une marge de crédit
    • Un prêt auto

Est-ce que mes assurances sont adéquates ?

Chaque année, il est recommandé de faire le tour de vos contrats d’assurance pour vous assurer qu’ils répondent toujours à vos besoins. Vous pouvez alors renégocier le prix de certaines, ou augmenter la couverture d’une autre. Votre premier enfant a-t-il vu le jour au cours de la dernière année ? Vous voudrez certainement avoir une assurance vie qui pourvoira à ses besoins si quelque chose arrive à vous ou votre conjoint.

Mon fonds d’urgence est-il convenable ?

S’il y a une chose que nous avons apprise en 2020, c’est de ne rien tenir pour acquis. Notre emploi peut pendre à un fil sans qu’on le sache, le coût de la vie peut augmenter sans crier gare.

Avez-vous un fonds d’urgence ? Si oui, vous êtes à féliciter. Revoyez le montant que vous avez de côté à cet effet. Est-il suffisant pour subvenir à vos besoins pendant trois mois ? Il est recommandé que le fonds d’urgence puisse payer vos dépenses pour une période de 3 à 6 mois.

Vous n’avez pas encore de fonds d’urgence. Il n’est jamais trop tard pour commencer. Utilisez les mêmes astuces que celles mentionnées dans le paragraphe sur l’épargne. Avant d’économiser pour des projets personnels, il est sage de se bâtir un bon fonds d’urgence. En attendant, si un imprévu arrive, contactez Prêt Express pour une avance de fonds.

Comment faire plus d’argent, ou moins ?

Il existe deux types de gens : ceux qui veulent amasser plus d’argent pour arriver moins serré et avoir moins de stress, et ceux qui veulent gagner moins d’argent pour simplifier leur vie et avoir moins de stress. Tout dépend de votre vision des choses et de vos objectifs de vie.

Il y a plusieurs façons de gagner plus d’argent. En voici quelques-unes :

  • Avoir un deuxième emploi. Essayez de trouver quelque chose que vous aimez, vous serez plus motivé. Mettez à profit vos connaissances. Donnez des cours en ligne, travaillez à contrat pour diverses entreprises ou pelletez la cour des voisins.
  • Vendre des articles non utilisés. Dressez l’inventaire de vos possessions et vendez ce que vous n’utilisez plus.
  • Vendre vos créations. Si vous êtes artistique, faites de votre passe-temps un revenu en vendant vos créations.
  • Changer d’emploi. Il arrive parfois qu’il n’y ait aucun avancement possible à votre lieu de travail. Pensez à changer d’emploi, ou à parfaire vos connaissances pour dénicher un emploi plus rémunérateur.

Diminuer vos revenus nécessite un processus de plus longue haleine. Voici quelques étapes à franchir :

  • Faire un budget. Faites le suivi de vos dépenses pour connaître les domaines où vous pouvez simplifier.
  • Diminuer les dépenses. Diminuez graduellement vos dépenses jusqu’à atteindre le niveau désiré. Cette étape est un processus en continu. Elle commence en coupant les restos et peut finir avec la vente de la maison. C’est à vous de décider jusqu’où vous voulez aller.
  • Payer les dettes. Pour être en mesure de diminuer vos revenus, vous voulez avoir le moins de dettes possible. Éliminez-les une à une.
  • Épurer votre environnement. Faites le tri de vos biens et gardez seulement ce que vous utilisez vraiment.

Allez de l’avant !

Laissez 2020 derrière vous et allez de l’avant. En analysant ces 7 questions, vous serez bien équipé pour commencer l’année 2021 du bon pied, et aurez moins de stress si des imprévus arrivent. 

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un prêt rapide, directement dans votre compte et sans enquête de crédit?

Demande de prêt en ligne

Déjà client?

Renouveler un prêt