6 octobre 2020

Les bienfaits à épargner et à emprunter quand on est jeune

Les bienfaits à épargner et à emprunter quand on est jeune

Lorsqu’on est jeune, on commence dans la vie, on a tout l’avenir devant nous et l’on a souvent tendance à vivre au jour le jour, sans se soucier du lendemain. Il existe pourtant plusieurs bienfaits à faire preuve de prévoyance, surtout dans le domaine financier. Que ce soit l’épargne ou les emprunts, les deux comportent des avantages appréciables. En voici un aperçu.

Les bienfaits de l’épargne

Apprendre à épargner lorsqu’on est jeune comporte son lot d’avantages, à court et à long terme.

  • Économiser pour vos projets. À court terme, épargner lorsque vous êtes jeune vous permet d’amasser des fonds pour vous payer des voyages, des sorties, une voiture. Bref, l’épargne est synonyme de liberté. Pour faire vos expériences de vie, vous avez besoin d’argent. Économiser dès un jeune âge vous donne les moyens de vivre votre vie à fond.
     
  • Économiser pour une mise de fonds. À moyen terme, épargner vous permet d’amasser une mise de fonds pour votre future maison. Lors de l’achat de celle-ci, vous avez besoin d’une mise de fonds d’au moins 5 % du prix d’achat. Plus vous amassez pour la mise de fonds, plus petit est votre prêt hypothécaire, et plus rapidement vous payez votre maison.
     
  • Économiser pour votre retraite. Vous êtes jeune, et vous êtes loin de songer à votre retraite. Par contre, c’est une bonne chose de commencer à la planifier tout de suite. Investissez votre épargne et prenez-vous des REER. Vous n’aurez pas à diminuer votre train de vie une fois rendu à cette étape de votre vie.
     
  • Développer de bonnes habitudes. Apprendre à épargner dès votre jeune âge vous aide à être responsable et à connaître la valeur de l’argent. Vous développez l’habitude d’épargner une partie de chaque paie, et vous amassez un bon fonds d’urgence pour les imprévus. Vous n’avez pas à stresser à cause de vos finances, car vous savez que vous avez les reins solides.

Les avantages des prêts

Bien que certains préfèrent vivre sans avoir recours au crédit, il y a des avantages à emprunter de l’argent, particulièrement lorsque vous êtes jeunes.

  • Se créer un nom au crédit. Quelqu’un qui commence dans la vie n’a pas encore fait son nom au crédit. Ce que cela veut dire ? Vous éprouverez de la difficulté à emprunter. Mais pour vous faire un nom au crédit, un prêt vous aidera. On dirait une roue sans issues. Comment faire ? Trouvez un cosignataire ou demandez une carte de crédit avec dépôt en garantie. Si vous êtes étudiant, votre institution financière a probablement des marges de crédit et des cartes de crédit conçues spécialement pour vous.
     
  • Apprendre à gérer un budget. Avoir un prêt à rembourser est la meilleure façon d’apprendre à gérer un budget. Un budget est le meilleur outil pour vous assurer d’effectuer vos paiements à temps et de ne jamais manquer de rien. Apprendre à gérer votre budget jeune vous avantagera toute votre vie.
     
  • Utiliser votre épargne à d’autres fins. Au lieu d’utiliser votre fonds d’épargne pour vous acheter une voiture, financez-la. Cela vous permet de garder votre épargne pour les urgences, pour l’investir de façon avantageuse, ou pour votre prochain projet de voyage.
     
  • Finir de payer votre hypothèque jeune. Si vous avez un emploi stable et bien rémunéré, pourquoi ne pas vous acheter une maison ? Plus jeune vous êtes lorsque vous l’achetez, plus tôt vous l’aurez payée. Attendez trop tard, et vous la paierez encore à votre retraite.

Vous en ressentirez les bienfaits toute votre vie

Épargner et emprunter à un jeune âge vous aide à bien partir dans la vie. Cela vous apporte des valeurs solides et un sens aigu des responsabilités. Vous pouvez épargner dès votre plus jeune âge, et emprunter dès votre majorité. Si vous habitez encore chez vos parents, c’est le temps idéal de prendre un petit prêt ou une carte de crédit. Cela vous donne l’occasion d’apprendre à gérer vos finances, tout en ayant de légères conséquences si vous faites un faux pas, puisque vos responsabilités sont moindres.

Pour tout imprévu que vous rencontrez en cours de route, Prêt Express est à votre disposition pour vous aider avec un prêt instant. Contactez-nous pour plus d’information.

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un prêt rapide, directement dans votre compte et sans enquête de crédit?

Demande de prêt en ligne

Déjà client?

Renouveler un prêt