5 janvier 2021

Comment améliorer votre espace de travail à la maison ?

Comment améliorer votre espace de travail à la maison ?

Le télétravail est devenu une réalité pour plus qu’un. Plusieurs ont dû s’aménager rapidement un espace de travail à la maison. Mais est-ce que votre espace est adapté pour le télétravail, et est-il ergonomique ?

Voici quelques lignes maîtresses pour vous aider à avoir l’espace de travail idéal.

 

Les éléments essentiels d’un bureau à la maison

Il va sans dire, un bureau à la maison doit comprendre certains éléments de base pour être en mesure d’accomplir son travail efficacement.

  • Un espace fermé et privé pour mieux vous concentrer. Dans la mesure du possible, aménagez votre bureau dans une pièce fermée où vous ne serez pas dérangé. Il est crucial que vous soyez en mesure de vous concentrer lorsque vous travaillez.

    S’il ne vous est pas possible d’avoir une pièce fermée, n’hésitez pas à réorganiser une pièce pour pouvoir y mettre un bureau, une chaise et tout le nécessaire pour votre travail. Si d’autres membres de votre famille sont à la maison lorsque vous travaillez, organisez-vous pour mettre une barrière physique pour avoir plus d’intimité, comme un paravent.
     
  • Un bon éclairage est primordial. Si votre espace de travail est trop sombre, vous vous fatiguerez rapidement. Privilégiez les sources de lumière naturelle, mais assurez-vous d’avoir aussi un bon éclairage en place, même si vous devez installer plusieurs sources de lumière.
  • L’importance d’une excellente connexion internet. En télétravail, tout repose sur votre connexion internet. Vous ne voulez surement pas que votre écran gèle pendant une réunion avec votre patron ! Si besoin est, adaptez votre abonnement en fonction de vos besoins. Une bonne connexion internet simplifie votre vie, maximise votre productivité et vous évite bien des maux de tête.
  • L’ameublement et les outils de travail ne sont pas à négliger. Il est important d’avoir le bon ameublement et les bons outils pour que le travail à la maison soit efficace. Nous pouvons diviser cette section en 4 parties.
    • La chaise | Probablement l’élément le plus important pour votre santé et votre confort. Investir dans une chaise confortable et ergonomique n’est pas un luxe.
    • Le bureau | Bien qu’une table ou un comptoir puissent dépanner, il est préférable d’avoir votre bureau. Votre espace de travail est ainsi plus ergonomique, et le reste de la famille sait que votre bureau est hors limite et qu’il est consacré à votre travail.
    • L’ordinateur | Un portable est pratique et facile à déplacer. Le seul danger est qu’il est facile de travailler de façon non ergonomique avec celui-ci. Dans la mesure du possible, utilisez un portable à l’aide d’un deuxième écran et d’un clavier séparé.
    • Matériel de bureau | Que ce soit vos crayons, votre papier, ou vos dossiers, tout le nécessaire pour travailler doit, idéalement, être à portée de main. Si votre espace est restreint, gardez les dossiers sur lesquels vous travaillez près de vous, et rangez les autres à un endroit facile d’accès.

Si vous avez un espace restreint à la maison, faites preuve de créativité. Il y a toujours moyen d’innover !

 

N’oubliez pas l’ergonomie !

Même si vous avez tous les éléments réunis pour avoir un bureau génial, vous n’apprécierez pas ce dernier s’il n’est pas ergonomique. Voici quelques conseils pour faire de votre espace de bureau un endroit ergonomique, où il fait bon travailler !

  • La bonne position. Idéalement, vous auriez un bureau d’ordinateur ainsi qu’une chaise ajustable pour le travail à la maison. Dans la réalité, vous êtes probablement installé à la table de cuisine, qui est trop haute, ou sur une chaise de bois, qui est inconfortable. Que faire pour y remédier ?
    • Asseyez-vous sur un coussin pour être à la bonne hauteur, coudes parallèles à la table.
    • Utilisez une serviette roulée ou un petit coussin pour vous servir de support lombaire.
    • Une boîte ou des livres au sol peuvent servir d’appui pour vos pieds, vous permettant d’avoir les cuisses parallèles au sol.
  • L’utilisation du portable. Si vous travaillez à partir d’un portable, vous avez selon toute probabilité la tête penchée et les coudes trop bas. Pour être ergonomique, un écran doit être à une distance de bras de vos yeux, et à la hauteur du regard. Voici comment vous y prendre.

    • Utilisez un écran, un clavier et une souris externes, ce qui vous permet de garder la tête droite.
    • Si vous n’avez pas d’écran externe, surélevez votre portable à l’aide de livres et utilisez un clavier et une souris auxiliaires.
    • o Si vous n’avez aucun de ces équipements, repoussez le portable pour que vos avant-bras soient appuyés sur le bureau ou la table. Cela réduit la flexion de votre cou.
    • Pour éviter la fatigue oculaire, utilisez la règle du 20-20-20.
      • Toutes les 20 minutes,
      • Pendant 20 secondes,
      • Regardez un objet au loin, à une distance de 20 pieds.
  • Les appels téléphoniques. Si vous devez faire de fréquents ou longs appels téléphoniques, garder le téléphone coincé entre votre oreille et votre épaule cause une flexion du cou qui peut générer bien des douleurs. Que faire ?

    • Utilisez des écouteurs. Cela vous permet de participer à la conversation tout en gardant vos mains libres pour prendre des notes.
    • Faute d’écouteurs, utilisez la fonction « mains libres » de votre téléphone.
  • Quelques étirements pour vous aider. Faire ces quelques étirements durant la journée réduit la fatigue musculaire. Évitez les mouvements brusques et étirez-vous régulièrement. Maintenez les étirements pour une période de 15 secondes. En faisant vos étirements, vous devriez ressentir une tension musculaire, mais aucune douleur. Faites des micropauses et alternez entre les exercices suivants.

    • En vous tenant droits, penchez votre tête d’un côté, puis de l’autre, en rapprochant votre oreille de votre épaule.
    • Touchez votre épaule droite avec votre main gauche. Avec votre main droite, ramenez votre coude gauche vers votre épaule droite. Répétez de l’autre côté.
    • Étirez vos bras en avant de vous. Avec votre main droite, ramenez votre main gauche vers le bas, puis vers le haut. Répétez avec l’autre main.
    • Assis bien droit sur une chaise, ramenez vos bras et vos épaules vers l’arrière.
    • Assis sur une chaise, allongez vos bras vers l’avant et arrondissez le haut du dos.
    • Assis au bord d’une chaise, allongez une jambe vers l’avant et inclinez le tronc vers l’avant, tout en gardant le dos droit. Répétez avec l’autre jambe.
    • Assis sur une chaise, placez la cheville de la jambe droite sur la cuisse de la jambe gauche. Gardez le dos droit et mettez une légère pression sur le genou droit. Répétez avec l’autre jambe.

Pour plus d’astuces, consultez cette fiche d’Entrac, leader en ergonomie au travail.

 

Faites du télétravail une expérience plaisante

Le télétravail n’est certes pas la condition de travail à laquelle vous êtes habitués, mais il est possible d’en faire une expérience agréable.

N’hésitez pas à décorer votre espace de travail à votre goût, et à y ajouter des plantes.

Avec les astuces mentionnées dans cet article, vous pouvez rendre tout espace de votre maison propice au travail.

Si vous n’avez pas d’argent de côté et avez besoin de fonds pour vous équiper d’un bureau ou d’une bonne chaise de travail. N’hésitez pas à contacter Prêt Express pour une avance de fonds. Nous sommes là pour faciliter l’adaptation des travailleurs au télétravail. Avec notre aide, vous aurez un espace de travail ergonomique, où il fait bon travailler.

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