19 novembre 2019

Comment faire bonne impression

Comment faire bonne impression

Sans doute avez-vous déjà entendu l’expression « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression ». Et bien, non seulement n’aurez-vous jamais de deuxième chance pour faire une première impression, mais lorsqu’il est question de temps, votre fenêtre d’opportunité pour le faire est très restreinte. À quel point?

De nombreuses études ont démontré que les gens feront d’importants jugements concernant votre personnalité et décideront si vous leur plaisez ou non, et ce, en moins de trente secondes. Par exemple, selon l’édition du 24 avril 2019 du Business Insider, les gens ne prennent qu’un dixième de seconde à décider s’ils peuvent vous faire confiance.

Est-ce essentiel que les gens sentent que vous êtes digne de confiance? Vous feriez mieux de croire que ça l’est. La première impression que vous laissez à cet égard peut même avoir un impact sur votre situation financière. De quelle façon? Prenez par exemple ce potentiel nouveau patron qui passe des entrevues pour un poste bien rémunéré que vous aimeriez obtenir, ou bien le représentant d’institution financière que vous rencontrez au sujet d’un prêt dont vous avez besoin, ou encore le propriétaire chez qui vous aimeriez louer un meilleur appartement, mais pour moins cher. Obtiendrez-vous ce dont vous avez besoin de la part de ces gens s’ils ne vous font pas confiance? Aucune chance.

Alors, comment faire pour donner une bonne première impression? Voici cinq trucs pour vous aider à y arriver :

Soyez à l’heure

Arriver à l’heure est la première chose à faire pour donner une bonne impression lorsque vous avez un rendez-vous fixé. Vous montrez à la personne que vous rencontrez que vous considérez leur temps comme précieux et que vous êtes digne de confiance. 

Souriez

Un sourire détendu et sincère est l’une des choses les plus importantes à faire pour montrer aux autres que vous êtes fiable et amical. Faire ainsi aidera la personne avec qui vous interagissez à vous voir sous un jour favorable.

Regardez les gens dans les yeux

Les gens ont tendance à se méfier de ceux qui évitent leur regard. Alors, servez-vous de vos yeux pour faire comprendre à la personne en face de vous qu’elle peut vous faire confiance. Faites-le en soutenant son regard lorsqu’elle vous parle, et en étant attentif à ce qu’elle dit.

Une poignée de main ferme

Si vous rencontrez quelqu’un qui a une certaine autorité dans un cadre formel, prenez exemple sur lui. S’il vous tend la main, c’est qu’une poignée de main est appropriée. Assurez-vous d’avoir une poignée ferme, sans être écrasante, et évitez une poignée de main molle, ce qui n’est pas du tout impressionnant.

N’utilisez pas de gros mots

Si votre but est de donner une bonne impression, il serait sans doute mieux d’éviter le langage grossier. De nombreuses personnes sont offensés par la vulgarité, et ils la voient comme un manque de professionnalisme. 

Oui, il est important de donner une bonne première impression. Elle peut avoir un impact sur la plupart, voire toutes vos relations et elle peut par extension affecter votre situation financière. Puisqu’il est très difficile de changer la première impression laissée sur quelqu’un, pourquoi ne pas vous y prendre correctement dès la première fois en vous servant de certains, sinon de tous les conseils mentionnés ci-haut? 

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un prêt rapide, directement dans votre compte et sans enquête de crédit?

Demande de prêt en ligne

Déjà client?

Renouveler un prêt