18 août 2020

Comment faire un budget facile qui fonctionne à tout coup ?

Comment faire un budget facile qui fonctionne à tout coup ?

Soyons honnêtes, le budget n’a pas bonne réputation. Nous lisons partout que c’est la chose à faire pour payer ses dettes, mais personne ne semble capable de le respecter, et tout le monde trouve ça ennuyeux.

Comment est-ce possible de faire un budget qui est facile à faire, facile à maintenir et qui fonctionne ? Voici les cinq étapes à suivre pour y arriver.

Changez votre façon de voir les choses

Vous voyez le budget comme un outil qui vous prive d’argent pour payer vos dettes. Plusieurs le voient de cette façon, ce qui est probablement la raison pour laquelle ils ne peuvent pas le respecter.

Changez votre vision des choses. En fait, un budget est un outil qui vous permet d’avoir les fonds pour les dépenser où cela compte le plus pour vous. Vous voulez avoir assez d’argent pour sortir avec vos amis tous les weekends ? Faites un budget. Il y a cette paire de chaussures que vous zieutez depuis déjà quelque temps ? Faites un budget. Vous rêvez de faire le tour de l’Europe ? Encore une fois, faites un budget.

Une fois votre vision des choses réajustée, il sera plus facile pour vous de respecter un budget.

Gardez un rappel visuel de votre objectif à portée de la main

Votre façon de considérer le budget a peut-être changé, mais l’humain oublie vite. Faites-vous un rappel visuel de votre objectif. Mettez une photo de votre objectif à la vue, que ce soit la paire de chaussures, une photo d’Europe, ou encore une photo de vous et vos amis à une sortie précédente. Ce peut être dans un cadre sur votre bureau, une feuille collée sur la porte du frigo, ou encore comme fond d’écran.

Ce rappel visuel vous aidera à garder votre objectif dans votre point de mire et vous motivera.

Utilisez un calendrier pour y inscrire vos paiements

Prenez un calendrier, papier ou virtuel, selon votre préférence, et inscrivez-y chaque jour de paie. Ensuite, inscrivez-y chaque paiement régulier du mois, que ce soit les assurances, les frais de banque, les paiements automatiques de prêts, le loyer ou l’hypothèque, etc.

Chaque jour de paie, regardez votre calendrier et payez tout ce qui est dû jusqu’à votre prochaine paie. Si certains paiements s’effectuent automatiquement, soustrayez-les tout simplement du montant de votre paie. Ce qui reste après est pour toutes vos autres dépenses, comme l’épicerie, l’essence et vos dépenses personnelles.

Faites le bilan de vos dépenses

Pendant environ un mois, dressez la liste de chaque sou dépensé, par catégorie. Des exemples de catégories pourraient être : loyer, câble, électricité, cafés Tim Hortons, épicerie, grignotines, restaurants, lunchs du midi, téléphone, etc. Plusieurs outils en ligne sont disponibles pour vous aider dans cette étape. Multipliez le total de chaque catégorie par douze pour avoir le montant final que vous dépensez par année par catégorie.

Est-ce que certains chiffres vous surprennent ?

Décidez quelles dépenses vous pouvez diminuer

Avec le bilan de vos dépenses en main, regardez quelles dépenses sont superflues et quelles autres vous pourriez diminuer. Avez-vous un abonnement au gym que vous n’utilisez jamais ? Pourriez-vous économiser en coupant le câble et en utilisant des services de diffusion en continu tels que Netflix ? Est-ce que votre forfait cellulaire est trop gros pour l’utilisation que vous en faites ? Pourriez-vous économiser en faisant votre propre café le matin au lieu d’arrêter au Tim Hortons ? Est-ce que faire votre lunch du midi coûterait moins cher qu’aller chercher un repas tout fait au dépanneur ? Pourriez-vous économiser sur vos frais d’électricité?

C’est à vous de voir si telle ou telle dépense est plus ou moins importante que votre objectif.

Profitez de votre argent

Une fois que vous aurez fait les ajustements nécessaires à vos dépenses, vous aurez tout cet argent en extra que vous pourrez dépenser comme bon vous semble. Peut-être que vos objectifs changeront au fil du temps, mais au moins vous aurez assez d’argent pour la dépenser sur ce qui compte vraiment pour vous.

Vous voyez, faire un budget et le respecter n’est pas si compliqué !

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un prêt rapide, directement dans votre compte et sans enquête de crédit?

Demande de prêt en ligne

Déjà client?

Renouveler un prêt