19 mars 2020

Comment prendre l’habitude d’épargner

Comment prendre l’habitude d’épargner

Nous savons tous que nous devrions mettre de l’argent de côté. Toutefois, il est rare que nos salaires aient de pair avec le coût de la vie grandissant. C’est pourquoi, pour plusieurs, il semble pratiquement impossible d'avoir un compte épargne. Mais la réalité, c’est qu’épargner de l’argent est un objectif atteignable, quel que soit votre revenu. Vous n’y croyez pas ?

Poursuivez votre lecture et voyez comme il est facile de commencer à épargner dès maintenant, quel que soit votre revenu :

Conviction et engagement

En premier lieu, vous devez vous convaincre que mettre de l’argent de côté est une priorité. Faites-le en listant toutes les raisons que vous avez d’économiser. Une fois celles-ci énumérées, la prochaine étape est de vous engager à économiser dès maintenant, peu importe ce qui arrive. 

Faites-en une habitude

Changez de mentalité en créant une nouvelle habitude, celle de mettre de l’argent de côté chaque semaine. Ne pensez pas trop au montant d’argent que cela représente, puisque ce n’est pas important pour l’instant. Même si vous n’arrivez à mettre que quelques dollars en réserve chaque semaine, vous êtes sur la bonne voie.

Établissez un objectif financier

Bien qu’au départ, le montant d’argent mis de côté importe peu, vous devrez quand même avoir un objectif. Cela signifie que vous devrez déterminer combien d’argent vous pouvez raisonnablement mettre de côté chaque semaine. Est-ce 2 $, 5 $, 10 $ ou plus ? Aussi négligeable que ce montant puisse paraître, en mettant cet argent de côté au lieu de le dépenser, vous travaillez à atteindre votre objectif ultime : celui de faire croître votre compte épargne. 

Économisez de l’argent

Vous ne pensez pas avoir d’argent en surplus ? Songez à ceci.

Pour commencer, asseyez-vous et notez combien vous gagnez et, à l’opposé, combien vous dépensez chaque mois. Ensuite, cherchez des situations où vous pourriez réduire vos dépenses. Par exemple, serait-il possible pour vous d’économiser sur les factures de services, soit en renégociant leurs termes, soit en changeant de fournisseur ? Ne pourriez-vous pas dépenser moins d’argent en ne magasinant que lorsque c’est absolument nécessaire, et en profitant des rabais et des ventes ? Ainsi de suite ; vous comprenez l’idée.

Ce ne sont que deux exemples d’endroits où vos dépenses familiales pourraient être réduites. Vous en trouverez sans doute plusieurs autres.

Comme nous l’avons vu ici, il est possible de prendre l’habitude d’épargner, quel que soit votre revenu. Tout commence lorsque vous déterminez vos priorités financières. Alors, lorsque vous recevrez votre prochaine paie, avant même de penser à payer vos factures et de dépenser tout cet argent durement gagné sur des choses dont vous n’avez pas vraiment besoin, pourquoi ne pas en mettre un peu de côté ? Imaginez simplement de quoi aura l’air votre compte épargne d’ici l’an prochain. 
 

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un prêt rapide, directement dans votre compte et sans enquête de crédit?

Demande de prêt en ligne

Déjà client?

Renouveler un prêt