22 décembre 2020

Comment montrer à vos proches que vous les aimez en période de confinement ?

Comment rester en contact pendant le confinement ?

Malheureusement, cette année, nous ne pourrons voir nos amis et notre famille pendant les vacances des fêtes. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’on ne doit rien faire pour leur montrer que nous les aimons.

Cette période est particulièrement difficile pour les personnes âgées en résidence qui se retrouvent réellement isolées, mais c’est aussi difficile pour les gens de tout âge.

Que pouvez-vous faire pour montrer à vos proches que vous les aimez, même si vous ne pouvez pas vous voir en personne ?

Voici quelques idées simples, mais efficaces.
 

Restez en contact, c’est la base de tout

Ce n’est rien de bien compliqué.

  • Téléphone. Prenez le téléphone et appelez vos proches. Rien de plus simple, et ça fait plaisir.

    C’est aussi l’occasion de contacter des amis ou des membres de la famille que vous n’avez pas vus depuis longtemps.
     
  • Souper virtuel. Vous voulez prendre le temps de jaser avec vos proches, mais n’êtes pas friand à l’idée de passer des heures au téléphone. Faites un souper virtuel à l’aide de Zoom, Skype, ou d’une autre application semblable.

    Qu’est-ce qu’un souper virtuel ? Chacun de son côté prépare son souper, puis vous vous contactez par l’application de votre choix. Vous pouvez ainsi profiter d’un repas en bonne compagnie et jaser comme vous voulez. Vous pouvez vous voir, sans l’inconfort d’avoir à tenir un téléphone à votre oreille plusieurs heures durant.

 

Utilisez le courrier pour faire plaisir à un proche

Qui n’aime pas recevoir du courrier ? Pas des factures, bien évidemment ! En période de confinement, le courrier est une façon pratique de faire plaisir à nos proches. Voici comment vous y prendre.

  • Une carte. Achetez ou faites vous-même une belle carte et envoyez-la à un de vos proches. Vos douces pensées feront plaisir et seront chéries pendant longtemps.

  • Une lettre. Rien n’est plus touchant que de recevoir une lettre d’un être aimé. Les paroles s’envolent, mais les écrits restent. Vos beaux mots pourront être relus plusieurs fois.

  • Une carte cadeau. Vous envoyez une carte ou une lettre à un de vos proches. Faites d’une pierre deux coups et glissez-y une carte cadeau. Les cartes cadeaux sont pratiques et très appréciées, car les gens peuvent se gâter en achetant quelque chose qu’ils veulent vraiment.

  • Un cadeau. Il y a deux façons de s’y prendre pour envoyer un cadeau par la poste.
    La première, vous achetez un cadeau, l’emballez et l’apportez au bureau de poste pour l’envoyer. Si le cadeau est lourd ou volumineux, cette option est assez dispendieuse.

    La deuxième façon est de commander directement en ligne et de faire livrer le paquet en tant que cadeau. Plusieurs compagnies offrent maintenant ce service. Vous avez l’option d’envoyer une note personnalisée avec le cadeau, et dans plusieurs cas, vous pouvez même le faire emballer.

    Vous n’aimez pas faire des achats en ligne, car vous avez peur de la fraude. Cet article vous rassurera.

    Vous aimeriez envoyer un petit quelque chose à vos proches, mais manquez de fonds. Prêt Express peut vous aider avec ses mini prêts en ligne.

 

N’oubliez pas les personnes seules

Cette période de confinement est particulièrement difficile pour les personnes habitant seules, c’est pourquoi le gouvernement du Québec permet qu’une personne visite une personne seule.

C’est permis, mais il faut tout de même rester prudents.

 

Qu’en est-il de nos personnes âgées ?

Nos chères personnes âgées se sentent bien seules ces temps-ci, c’est pourquoi il est extrêmement important de garder le contact. Téléphonez-leur régulièrement.

Le site eugeria.ca propose deux cadeaux intéressants pour aider les personnes âgées à passer à travers cette période de confinement.

  • Cadre photo numérique Familink. Ce cadre photo est idéal pour les personnes peu habituées à la technologie. Il est muni d’une carte SIM et permet à toute la famille d’envoyer des photos directement sur le cadre. Le cadre Familink permet de rester ensemble, même quand on est loin.

  • Animal de compagnie robotisé interactif. Pour les personnes âgées qui ont eu un animal de compagnie toute leur vie, mais ne peuvent plus en avoir, ou pour les personnes atteintes de démence ou d’Alzheimer. Ces « animaux » réagissent aux caresses et à la voix. Ils aident à éveiller les sens et à briser l’isolement.

 

C’est l’occasion de tisser des liens plus forts

Cette période n’est facile pour personne. Même si l’on ne peut pas se voir en personne, c’est l’occasion de tirer parti au maximum de ce que l’on peut faire pour rester en contact.

Certains en profitent pour garder un contact plus régulier avec leurs amis et leur famille vivant au loin.

Certains jeunes se sont aussi créé des groupes de jeux par internet. Par le biais d’amis et d’amis interposés, ces jeunes d’un peu partout au Canada se retrouvent chaque semaine pour parler et jouer à des jeux en ligne. Ils forgent en même temps de bonnes amitiés qu’ils pourront, une fois la pandémie passée, continuer en personne.

Le but de cet article est de montrer que peu importe la situation, il y a toujours moyen de briser la solitude, garder le contact, et dire à nos proches qu’on les aime. Il suffit d’utiliser les outils à notre disposition, d’être créatifs et de rester positifs.

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un crédit rapide, directement dans votre compte et sans enquête de crédit?

Demande de prêt en ligne

Déjà client?

Renouveler un crédit