4 novembre 2020

Comment se préparer pour l’hiver au Québec ?

Comment se préparer pour l’hiver au Québec ?

L’hiver est aux portes. Certaines régions ont même déjà eu leur première bordée de neige. Alors que certains ont hâte de dévaler les pentes de ski, d’autres ont simplement hâte que le printemps arrive.

Que vous aimiez l’hiver ou non, il y a certaines étapes à suivre pour être prêt à l’affronter. Voici une petite liste que vous trouverez utile.

Assurez-vous que votre voiture est prête à affronter l’hiver

Une voiture fiable en hiver est primordiale. Qui veut rester pris au bord de la route lorsqu’il fait -30 °C ? Voici les points à vérifier.

Faites installer de bons pneus d’hiver. Au Québec, les pneus d’hiver sont obligatoires du 1er décembre jusqu’au 15 mars. Si vous optez pour des pneus à clous, ils sont autorisés du 15 octobre au 1er mai.

Vérifiez la batterie et l’alternateur. Les circuits électriques de votre voiture sont plus sollicités en hiver, de là l’importance de vous assurer que la batterie et l’alternateur de votre voiture sont en bon état. CAA Québec donne une liste détaillée des pièces à inspecter sur votre voiture avant l’hiver.

Équipez-vous de bons accessoires. Avoir de bons accessoires d’hiver est essentiel pour votre tranquillité d’esprit et votre sécurité. Munissez-vous d’un bon balai à neige et de lave-glace conçu pour les gros froids d’hiver. Il est judicieux d’avoir dans la voiture une couverture et une pelle.

Préparez votre maison en vue de l’hiver

Avoir une maison en bon état, bien isolée et prête à être chauffée, est indispensable pour votre confort l’hiver. Voici certaines tâches à effectuer avant les gros froids.

  • Vérifiez le chauffage. Avez-vous un poêle ou un foyer ? N’oubliez pas de les faire inspecter et de faire ramoner votre cheminée. Vérifiez l’état de vos avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone et changez leurs piles si besoin est. Nettoyez les plinthes électriques pour éviter les mauvaises odeurs qui peuvent être toxiques.
  • Nettoyez les gouttières. Assurez-vous qu’il n’y a aucuns débris pouvant boucher les gouttières de votre maison. Pendant que vous les nettoyez, profitez-en pour vérifier l’état du toit et d’effectuer les réparations sur ce dernier si nécessaire.
  • Assurez l’étanchéité de vos portes et fenêtres. Vérifiez que les joints et les coupe-froid de vos portes et fenêtres sont en bon état. Remplacez les coupe-froid de vos portes si besoin est, et installez une pellicule coupe-froid sur vos fenêtres si trop d’air froid s’infiltre à l’intérieur.
  • Installez l’abri d’auto. Si vous n’avez pas de garage, un abri d’auto sera des plus utiles. Maintenant serait le temps de l’installer, si ce n’est déjà fait.

Vous voulez des astuces pour économiser sur vos coûts énergétiques l’hiver ? Jetez un coup d’œil à cet article.

Protégez votre terrain contre les intempéries de l’hiver

Votre terrain aussi a besoin d’un peu d’amour avant l’hiver. Voyez ce que vous pouvez faire.

  • Vérifiez l’état des arbres et des arbustes. Faites le tour de votre terrain pour voir s’il y a des arbres ou des branches qui pourraient casser sous le poids de la neige et causer des dommages aux fils électriques, aux véhicules ou aux bâtiments autour. Coupez toute branche ou tout arbre qui serait dangereux.
  • Tondez les feuilles et le gazon. Utilisez votre tondeuse pour déchiqueter les feuilles mortes, que vous laissez ensuite sur votre gazon. Elles servent à nourrir le sol. Si la neige n’est pas encore au rendez-vous, coupez le gazon une dernière fois.
  • Isolez votre jardin et vos fleurs. Utilisez les feuilles mortes pour isoler vos plants dans le jardin et les platebandes et ainsi protéger leurs racines.
  • Fermez votre piscine et les boyaux d’arrosage. Si ce n’est déjà fait, il est grand temps de fermer votre piscine pour l’hiver. Dans le même temps, fermez les robinets des boyaux d’arrosage, videz ces derniers et entreposez-les à l’abri du gel.

N’oubliez pas de prendre soin de vous-même

Vous avez préparé votre voiture, votre maison et votre terrain. Il vous reste maintenant à préparer votre corps en vue de l’hiver. C’est un aspect qui est souvent négligé, mais tout aussi important que le reste. Voici comment faire.

  • Protégez votre peau. Le froid assèche la peau, c’est pourquoi il est très important, l’hiver, d’utiliser régulièrement une crème hydratante.
  • Faites de l’exercice. Faire de l’exercice physique aide à renforcir votre système immunitaire. Vous n’êtes pas du type sportif ? Habillez-vous chaudement et allez marcher, ou allez jouer dehors avec les enfants. Équipez-vous de raquettes à neige et allez marcher en forêt.
  • Ayez une hygiène rigoureuse. Depuis l’arrivée du coronavirus, nous avons appris l’importance de se laver les mains régulièrement. Cette règle ne s’applique pas seulement en temps de pandémie, mais en tout temps.
  • Mangez bien. Il est important d’avoir une alimentation équilibrée, peu importe le temps de l’année. Faites le plein de vitamines et de minéraux par votre assiette. Bien manger est bon pour la santé, et pour la ligne.
  • Habillez-vous chaudement. Assurez-vous d’être habillés pour la saison. Couvrez votre cou lorsque vous sortez et portez un chaud manteau. Vous n’avez pas les moyens d’acheter un bon manteau ? Contactez Prêt Express pour une avance de fonds.

Lisez cet article pour découvrir d’autres astuces pour rester en santé l’hiver.

Vous êtes maintenant prêt à affronter l’hiver

En mettant en pratique les conseils contenus dans cet article, vous êtes prêt à faire face à l’hiver. Le froid, la glace et la neige ne vous freineront pas puisque vous serez en mesure de vous déplacer en toute sécurité et votre maison vous gardera bien au chaud. Votre terrain sera sécuritaire et vos plants seront à l’abri jusqu’au printemps. De plus, vous serez en forme et en santé.

Ne laissez pas l’hiver vous arrêter ! En étant préparé, vous passerez un bel hiver, actif et au chaud.

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un prêt rapide, directement dans votre compte et sans enquête de crédit?

Demande de prêt en ligne

Déjà client?

Renouveler un prêt