28 octobre 2020

Comment simplifier votre vie peut vous aider à mieux vivre

Comment simplifier votre vie peut vous aider à mieux vivre

L’année 2020 nous a appris que tout est incertain, et que nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve. Aurons-nous un emploi demain ? Devrons-nous passer l’hiver confinés ? Ce sont toutes des questions auxquelles nous n’avons pas de réponse. Par contre, il est possible, dès aujourd’hui, d’être prévoyants et d’adopter un mode de vie simple qui nous permettra de mettre des sous de côté et d’affronter bon nombre de situations, avec un minimum de stress.

Cultiver le bon état d’esprit vous aidera à atteindre vos objectifs

Nous vivons dans un monde de surconsommation. Tout, autour de nous, a pour but de nous faire consommer plus. Les annonces publicitaires, les produits « jetables ». Les gens travaillent pour gagner plus d’argent, pour ensuite dépenser plus, et la roue continue de tourner.

Simplifier sa vie veut dire de prime abord modifier son état d’esprit, apprendre à se satisfaire de peu.

Les bienfaits de mener une vie simple

Quels bienfaits y a-t-il à mener une vie simple ? La liste est longue, et elle touche tous les aspects d’une vie. En voici quelques-uns.

  • Moins de stress. Simplifier sa vie est synonyme d’éliminer les facteurs de stress. Moins de biens matériels à gérer, moins de dettes. Diminuer le temps d’écran aide aussi à diminuer le stress.
     
  • Plus de temps. En simplifiant votre vie, vous laissez plus de temps pour les choses importantes, comme votre famille.
     
  • Se ressourcer. En ayant moins de stress, cela vous donne l’occasion de prendre le temps de vous ressourcer, de faire le plein d’énergie. Vous apprenez à apprécier les petites choses de la vie et à trouver de la joie dans le moment présent.
     
  • Économiser. Une vie simple veut dire moins de dépenses. Vous apprenez à vivre avec moins, mais vous apprenez par le fait même à économiser. Vous réalisez que le bonheur ne vient pas des choses que l’on possède.

Le bonheur ne vient pas des choses matérielles

Même si le monde est axé sur les biens matériels, le vrai bonheur ne vient pas de ceux-ci.

Le vrai bonheur est un sourire quand on s’y attend le moins, une jolie fleur sur notre passage, des chiots en train de jouer, ou un magnifique coucher de soleil.

Le vrai bonheur est une vie sans stress (ou avec le moins de stress possible), une vie paisible et une vie satisfaisante. Les biens matériels ne peuvent apporter cela. Plus on a de biens matériels, plus on a peur de les perdre, donc plus on travaille pour les garder, et cela devient un cercle vicieux. En mettant les biens matériels à la place qui se doit, nous sommes moins dépendants de ceux-ci, et c’est à ce moment que nous pouvons commencer à simplifier notre vie.

Analysez-vous en étant honnêtes avec vous-même

Comment savoir si vous êtes prêt à simplifier votre vie ? Faites une analyse honnête de vous-même.

Qu’est-ce qui est le plus important pour vous, vos biens ou votre famille ?

Vous avez surement répondu que c’est votre famille, et c’est louable. Mais faites le calcul… combien de temps de qualité passez-vous avec votre famille par semaine ? Et combien de temps par semaine passez-vous au travail ? Et finalement, combien de temps par semaine passez-vous sur vos appareils électroniques, que ce soit le cellulaire, le portable, la télé ou autre ?

Croyez-vous que votre famille serait plus heureuse si vous aviez une maison moins luxueuse, mais que vous passiez plus de temps de qualité ensemble ?

Un homme sage a un jour dit : « Mieux vaut un plat de légumes, là où il y a de l’amour, qu’un taureau engraissé, là où il y a de la haine. » Bref, mieux vaut vivre simplement et être heureux, que de vivre dans le luxe avec du stress et des conflits.

C’est à vous d’analyser vos priorités et celles de votre famille.

Comment simplifier votre vie ?

Reste maintenant à savoir comment faire pour simplifier votre vie. Voici quelques étapes pour vous aider à y arriver.

  • Faites un budget. Cela peut sembler illogique, mais la première étape pour simplifier votre vie consiste à faire le suivi de vos dépenses pendant un mois ou deux, et de les analyser.
     
  • Diminuez vos dépenses. Une fois vos dépenses analysées, dressez la liste des dépenses superflues et diminuez-les graduellement. Vous pouvez couper, par exemple, les restaurants, le câble et les cafés au resto du coin chaque matin. C’est à vous de voir ce qui doit être coupé pour simplifier votre vie.
     
  • Économisez. Prenez l’argent que vous économisez en diminuant vos dépenses et mettez-le de côté. Avoir un fonds d’urgence enlève un lourd stress financier. Si un imprévu survient avant que vous ayez accumulé un fonds d’urgence, vous pouvez vous tourner vers Prêt Express pour un coup de main.
     
  • Payez vos dettes. Pendant que vous mettez de l’argent de côté, gardez-en une partie pour diminuer vos dettes. Avoir une vie simple veut aussi dire avoir le moins de dettes possible, ou même aucune dette, si cela est possible.
     
  • Triez vos biens. Faites le tri de vos biens, et séparez-les en trois catégories : à garder, à donner et à jeter. Gardez seulement ce que vous utilisez vraiment et départissez-vous du reste.
     
  • Simplifiez encore plus. Maintenant que vos dettes sont payées, que le ménage de vos biens est fait, que vous avez réduit les dépenses et que vous avez mis de l’argent de côté, analysez une fois de plus votre situation. Est-il possible de simplifier encore plus ? Pouvez-vous fonctionner à une voiture au lieu de deux ? Est-il possible d’avoir une maison ou un logement plus petits, peut-être une mini maison ? Pouvez-vous diminuer vos heures de travail ? C’est à vous de voir.
     

Profitez de votre vie simplifiée

Vous avez maintenant tous les outils en main pour simplifier votre vie. Peu importe que vous simplifiiez beaucoup ou peu, vous ressentirez une paix de l’esprit et serez moins stressé. Vous profiterez pleinement de chaque journée en compagnie de vos proches.

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un prêt rapide, directement dans votre compte et sans enquête de crédit?

Demande de prêt en ligne

Déjà client?

Renouveler un prêt