7 janvier 2020

Comment le tabagisme peut vous ruiner

Comment le tabagisme peut vous ruiner

Vous connaissez la chanson. Fumer est dangereux pour votre santé, en plus d’être nocif pour ceux qui vous entourent. Vous avez essayé d’arrêter plusieurs fois dans le passé, mais en vain. Peut-être manquez-vous seulement de motivation. Eh bien, écoutez ceci. 

Le tabagisme pourrait très bien vous tenir dans la misère. Comment cela ? Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), il y a un lien définitif entre la pauvreté et la consommation de tabac. Des études ont démontré que ce sont non seulement ceux ayant un revenu plus faible qui ont le plus tendance à fumer, mais aussi que le tabagisme rend les gens pauvres encore plus pauvres, causant ainsi un cercle vicieux qui semble sans fin. 

Voici quatre façons importantes par lesquelles le tabagisme contribue aux difficultés financières : 

Le prix des cigarettes elles-mêmes

Le fumeur moyen dépense plusieurs centaines de dollars chaque mois en cigarettes seulement. Cela veut dire qu’au bout d’un an, des milliers de dollars qui auraient pu être investis et utilisés pour augmenter la richesse personnelle sont littéralement partis en fumée. 

La santé coûte davantage chez les fumeurs

Dans sa fiche d’information intitulée « Smoking and Overall Health », le CDC (Center for Disease Control) parle des coûts réels du tabac. Il mentionne que la santé globale des fumeurs et moins bonne que celle des non-fumeurs, et que puisqu’ils sont plus souvent malades, ils ont besoin de rendez-vous chez le médecin et d’hospitalisations plus fréquentes. 

Cela signifie qu’en raison de problèmes de santé, les travailleurs qui fument prennent plus de congés de maladie que les non-fumeurs, et ils doivent également acheter plus de médications. Ces coûts supplémentaires ajoutent des centaines de dollars au montant initial que le fumeur dépense sur les cigarettes elles-mêmes. 

Les assurances coûtent davantage chez les fumeurs

Puisqu’ils sont plus susceptibles de contracter des maladies graves, les fumeurs peuvent payer jusqu’à deux fois plus pour les primes d’assurance vie que ceux qui ne fument pas. L’assurance habitation peut aussi être plus dispendieuse, étant donné que de nombreux fournisseurs considèrent les maisons de fumeurs plus à risque pour des incidents malheureux tels que les incendies, par exemple.    

Une valeur de revente plus faible sur les maisons et les voitures

D’après le journal en ligne Barrie Today, les propriétés qui sentent la fumée de cigarette sont 85 % plus difficiles à vendre, et la valeur de revente d’une propriété appartenant à un fumeur peut en être affectée de près de 27 %. Cela signifie que si vous êtes un fumeur et que vous essayez de vendre votre maison ou votre voiture, vous obtiendrez des milliers en moins, voire des dizaines de milliers — comme dans le cas de la vente d’une maison ou d’un condo — que si vous étiez un non-fumeur.

Nous n’avons vu ici que quelques-uns des moyens par lesquels le tabagisme nuit probablement à vos finances. Pourquoi ne pas prendre un crayon et du papier, et vous asseoir pour calculer précisément combien votre habitude vous coûte en matière de cigarettes, de salaire perdu, de médicaments, et de propriété dévaluée ?

Réfléchissez seulement au montant d’argent que vous aurez économisé d’ici l’an prochain en décidant d’arrêter aujourd’hui. Vous pourriez sans doute avoir plusieurs milliers de dollars de plus dans votre compte en banque. Alors, qu’attendez-vous ?

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un prêt rapide, directement dans votre compte et sans enquête de crédit?

Demande de prêt en ligne

Déjà client?

Renouveler un prêt