11 décembre 2018

Connaissez-vous la meilleure stratégie budgétaire pour vous ?

Connaissez-vous la meilleure stratégie budgétaire pour vous ?

La réponse dépend des facteurs suivants : votre situation financière actuelle, vos perspectives d’avenir et surtout votre personnalité. Avec le temps, adapter votre stratégie budgétaire à votre personnalité vous aidera à obtenir la réussite tant souhaitée.

Examinons de plus près les stratégies budgétaires adaptées aux types de personnalité.

Le Micro manager

Une personne bien organisée et soucieuse des détails voudra peut-être un budget à « base zéro ». Cette stratégie de financement attribue chaque dollar gagné à une catégorie donnée. Cela inclut même les divertissements et les économies. Au lieu de dollars, un budget à « base zéro » utilise un certain pourcentage du revenu mensuel pour chaque catégorie. Cela fonctionne bien seulement si les pourcentages atteignent exactement 100 %.

Un budget à « base zéro » se révélera trop restrictif pour les personnes qui ont besoin de flexibilité.

Les personnes libres et spontanées.

Les personnes qui demandent plus de flexibilité trouvent qu’un budget à « base zéro » ne donne pas suffisamment de liberté. Elles peuvent alors le remplacer par une stratégie basée sur les ratios tels qu’un budget 60-40 ou, mieux encore, un budget 50-30-20.

Le budget 50-30-20 se répartit de la façon suivante : 50 % de vos revenus vont au logement, à la nourriture, à l’électricité, aux services publics et au transport. 20 % servent à l’épargne ou, si nécessaire, au remboursement des dettes. Vous utilisez les 30 derniers % pour les divertissements, les loisirs ou toute autre chose auquel une personne libre d’esprit peut se révéler intéressée.

Le fait que vous pouvez utiliser 20 % de ce budget pour payer les dépenses imprévues se révèle un gros avantage. Par exemple, si vous devez payer pour une réparation inattendue, vous demanderez un prêt personnel en ligne pour en couvrir le coût initial. Ensuite, vous rembourserez celui-ci en utilisant les 20 % mis de côté pour l’épargne ou la dette. Une fois le prêt personnel en ligne payé, vous utiliserez les 20 % pour économiser.

Pour ceux qui n’aiment pas planifier un budget

Cette catégorie englobe beaucoup de personnes conscientes qu’elles doivent planifier un budget, mais qui ne veulent pas y consacrer beaucoup de temps. Heureusement, des outils financiers modernes permettent d’établir un budget que l’on peut, plus ou moins, oublier. Vous pouvez payer vos factures en établissant des versements automatiques. Ceux-ci garantiront que tout est payé à temps. S’il vous reste des fonds supplémentaires à la fin du mois, vous pourriez soit effectuer manuellement un paiement de plus ou demander de virer des fonds automatiquement dans votre compte afin d’atteindre vos objectifs d’épargne. Tout ceci s’accomplira sans effort de votre part.

Où placer les dépenses variables ou imprévues ? Les personnes réticentes à la planification tireront profit de la méthode budgétaire de « l’enveloppe ». Ils n’iront à la banque qu’une fois par mois. Ils retireront l’argent nécessaire mensuellement et le placeront dans les enveloppes attribuées à chaque catégorie spécifique (nourriture, divertissement, essence, etc.). Vous mettrez donc l’argent pour les imprévus dans la catégorie du mois « Toutes les dépenses ».

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un prêt rapide, directement dans votre compte et sans enquête de crédit?

Demande de prêt en ligne

Déjà client?

Renouveler un prêt