11 février 2020

Démarrer une entreprise sur un budget

Démarrer une entreprise sur un budget

Aimeriez-vous gagner un peu d’argent supplémentaire, ou même démarrer une entreprise à domicile ? Bien entendu, comme le dit le dicton : il faut de l’argent pour faire de l’argent. C’est pourquoi il peut sembler quasi impossible de lancer votre propre entreprise si vous avez un budget serré. Toutefois, soyez assuré que plusieurs gens ont déjà réussi à démarrer leur propre entreprise avec une somme minimale d’argent. S’ils l’ont fait, c’est que vous le pouvez aussi. 

Voici quelques points pour vous aider à garder vos coûts de démarrage au minimum :

Travaillez à domicile

Ne songez même pas à louer un espace de travail, du moins pas avant d’avoir de solides rentrées d’argent. Dédiez plutôt une des pièces de votre maison ou de votre appartement à votre entreprise, et faites-en votre lieu de travail principal. Faire ainsi vous permettra non seulement d’avoir plus d’argent à la fin du mois, mais vous pourrez également déduire plusieurs dépenses lorsque vous produirez votre déclaration d’impôts.  

La publicité gratuite

Bien sûr, pour réussir en affaires, les gens doivent vous voir et être informés des produits et des services que vous avez à offrir. Cette publicité ne doit pas nécessairement être coûteuse. Il existe plusieurs façons de vous faire connaître, gratuitement. Par exemple, vous pouvez tirer profit des outils de marketing gratuits offerts sur le Web et faire bon usage des réseaux sociaux. De plus, vous pouvez créer un site Internet pour votre entreprise en utilisant l’un des nombreux concepteurs de sites Web ou services d’hébergement gratuits.

Faites vos propres cartes professionnelles, dépliants et brochures

Même si l’on privilégie généralement le marketing en ligne, les écrits imprimés restent un outil de promotion intemporel et irremplaçable. Par exemple, les cartes professionnelles et les dépliants peuvent vous aider à laisser une impression durable à vos futurs clients lorsque vous faites du démarchage téléphonique ou du réseautage. Et le meilleur dans tout cela, c’est qu’avec l’aide des outils gratuits disponibles sur Internet, vous pouvez facilement les créer et les imprimer vous-même pour presque rien.

Le troc

Faire du troc signifie échanger des produits ou des services avec quelqu’un d’autre, service pour service, produit pour produit. Cette façon de faire affaire gagne en popularité puisqu’elle réduit drastiquement les coûts qu’impliquent la direction d’une entreprise. Alors, si vous offrez un service pour lequel quelqu’un serait prêt à payer, vous pouvez rejoindre l’un des nombreux réseaux de troc en ligne. Bien que certains sites imposent des frais d’inscription, il en existe plusieurs pour lesquels vous pouvez vous inscrire gratuitement.

Comme nous l’avons vu, il est possible de démarrer une entreprise avec peu ou pas d’argent. Bien sûr, vous aurez peut-être à dépenser un peu plus de temps et d’énergie que ceux qui ont tous les fonds de démarrage nécessaires, mais réfléchissez à la fierté que vous aurez si votre entreprise partie de zéro devient une entreprise prospère.

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un prêt rapide, directement dans votre compte et sans enquête de crédit?

Demande de prêt en ligne

Déjà client?

Renouveler un prêt