25 novembre 2020

Devriez-vous vendre votre maison ?

Devriez-vous vendre votre maison ?

Avec la pandémie qui fait rage, les taux hypothécaires ont chuté et les prix des maisons ont grimpé. Est-ce le temps de vendre ? Si oui, comment vous y prendre ?

Un tour d’horizon en quelques chiffres

Le taux directeur de la banque centrale du Canada est à son plus bas, soit 0,25 %.

Le taux directeur, au Canada, est déterminé par la Banque du Canada. Il représente le taux de refinancement minimum des banques auprès de la Banque centrale. Ce taux influe sur plusieurs aspects de l’économie, tels que les taux d’intérêt, les prix à la consommation et le taux de change.

Un taux directeur faible signifie des taux d’intérêt bas, alors qu’un taux directeur élevé oblige les banques à augmenter leurs taux d’intérêt.

Selon le site conseiller.ca, en août 2020, la vente de maisons unifamiliales a augmenté de 29 % au Québec, et le prix moyen de ces maisons a augmenté de 11 %.

Avec ces quelques chiffres en tête, il pourrait être tentant de vendre votre maison. Est-ce judicieux ? Voici ce que vous devez considérer avant de prendre une telle décision.

Pour quelle raison voulez-vous vendre votre maison ?

La situation actuelle fait que vendre votre maison peut être soit avantageux, soit désavantageux pour vous, selon la raison pour laquelle vous vendez.

  • Vendre pour racheter. Puisque les taux d’intérêt sont si bas et que les maisons se vendent bien et à bon prix, vous pourriez être tenté de vendre pour faire un profit et racheter une maison plus grosse et plus belle. Si tel est votre cas, soyez prudent. Certains ont la situation financière pour le faire sans tracas. Par contre, n’oubliez pas que si votre maison se vend plus cher, la maison que vous achèterez sera plus chère aussi. De plus, les taux d’intérêt remonteront éventuellement. La Banque du Canada prévoit que cela se produira au cours de l’année 2023. À ce moment, serez-vous en mesure d’effectuer les paiements de votre nouvelle maison ? C’est un pensez-y-bien.
  • Vendre sans racheter. Vous êtes tannés de vous occuper d’une maison. Vous approchez peut-être de la retraite et voulez aller en loyer. Ou peut-être qu’une maison est plus de frais et de travail que vous le pensiez, et vous réalisez que ce n’est pas pour vous. Maintenant est le temps de vendre. Vous obtiendrez un très bon prix pour votre maison. Dépendant de la région où vous habitez, vous pourriez même vendre pour un montant plus élevé que celui demandé au départ. Avec le télétravail en croissance, de plus en plus de gens quittent les grands centres pour s’installer dans les régions rurales, ce qui cause une surenchère des prix. Vous pourrez placer le profit que vous ferez et le faire fructifier.

Astuces pour vendre votre maison

Vous avez décidé de vendre votre maison. Voici quelques astuces pour vous aider.

  • Choisissez bien votre courtier et renseignez-vous sur les procédures.  Est-ce que vous planifiez vendre votre maison vous-même ou utilisez les services d’un courtier en immobilier ? Si vous décidez de vendre votre maison vous-même, renseignez-vous sur les lois et vos responsabilités en tant que vendeur. Si vous utilisez les services d’un courtier en immobilier, choisissez-en un qui travaille dans le même sens que vous et avec qui vous avez une bonne entente.
  • Nettoyez, réparez et rangez. Une maison propre en bon état et à l’ordre fera bonne impression chez les acheteurs potentiels.
  • Faites du home staging. Le home staging dépersonnalise et adapte le décor de votre maison pour que du premier coup d’œil, un acheteur potentiel se sente chez lui et soit capable d’y visualiser son mobilier. Si vous ne vous sentez pas d’attaque à faire le home staging vous-même, engagez les services d’un professionnel. Vous avez un budget serré. Pas de problème. Prêt Express offre des prêts en ligne rapides qui vous avanceront les fonds nécessaires. Vous serez ainsi en mesure d’engager un professionnel qui s’occupera de mettre en valeur votre propriété.

Pesez le pour et le contre avant de prendre une décision

Vendre votre maison est une décision importante. Avant de vous arrêter sur un choix, analysez bien votre situation et vos motifs pour vendre. Calculez ce que vous en retirerez et ce qu’il vous en coûtera. Renseignez-vous et regardez le marché. Faites un budget en tenant compte des coûts d’une nouvelle maison, et des coûts que celle-ci engendrera lors de la hausse des taux d’intérêt. Si vous décidez de garder votre maison, contactez votre banque pour renégocier votre taux d’intérêt.

Chaque situation est différente. Ce qui sera un bon coup pour vous, en sera un mauvais pour un autre. C’est à vous seul de faire la part des choses et de prendre une décision éclairée, selon votre situation personnelle.

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un crédit rapide, directement dans votre compte et sans enquête de crédit?

Demande de prêt en ligne

Déjà client?

Renouveler un crédit