23 janvier 2020

Êtes-vous solvable ?

Êtes-vous solvable ?

Êtes-vous solvable ? Qu’est-ce que ce mot veut même dire ? Et comment vous concerne-t-il ?

Bien, si vous avez déjà fait une demande de prêt, ou si vous planifiez le faire éventuellement, alors la réponse à toutes ces questions vous concerne.

Qu’est-ce que la solvabilité ?

Lorsque vous faites une demande de prêt, le créancier s’assurera que vous êtes solvable avant d’accepter de vous prêter de l’argent. Cela signifie qu’ils évalueront si vous êtes en mesure de rembourser le prêt que vous demandez, et si vous avez réellement l’intention de le faire.

Voici quelques-uns des critères que les prêteurs potentiels examinent généralement avant de décider si vous êtes solvable :

De bons antécédents professionnels

Non seulement les créanciers veulent-ils s’assurer que vous ayez un emploi stable, mais ils veulent aussi voir si vous avez une certaine stabilité d’emploi. Pour cette raison, si vous voulez faire bonne impression en ce qui concerne le crédit, il est important d’éviter de changer régulièrement de travail. En effet, les créditeurs sont très réticents à prêter de l’argent à quelqu’un qui passe fréquemment d’un emploi à un autre.

Le ratio d’endettement personnel

Votre ratio d’endettement, c’est la quantité d’argent que vous devez contre l’argent que vous gagnez. Les prêteurs potentiels en prendront compte également. C’est pourquoi il est essentiel de rembourser le plus de dettes possible avant de faire une demande de prêt. Notez qu’il peut être utile de réduire les limites sur vos cartes de crédit et d’annuler celles que vous n’utilisez pas. Bien que cela n’affecte pas votre solvabilité en soi, cela pourrait en revanche diminuer le montant qu’un prêteur sera disposé à vous prêter. 

La volonté de rembourser

Les créanciers vérifieront votre dossier de crédit et votre volonté de rembourser le prêt. Ils le font en contactant le bureau de crédit, qui conserve toute trace d’information concernant la façon dont vous utilisez présentement le crédit et comment vous l’utilisiez dans le passé. Les prêteurs voudront aussi vérifier combien d’argent vous devez déjà et à qui, ainsi que si vous faites vos paiements à temps.

Pour vous montrer solvable, assurez-vous de toujours payer vos factures à temps. Si, pour une raison quelconque, vous avez de la difficulté à faire les paiements pour un créancier en particulier, il est alors à votre avantage de le contacter le plus tôt possible afin de lui expliquer votre situation et de lui dire de quelle façon vous planifiez de le rembourser. Cela ne devrait pas avoir de conséquences négatives sur votre historique de crédit, bien au contraire ; vous démontrez votre volonté de rendre l’argent que vous devez.

L’honnêteté est la meilleure des stratégies

Soyez toujours honnête lorsque vous faites une demande de prêt. Hormis les raisons morales évidentes, si vous êtes malhonnêtes de quelconque façon lorsque vous demandez un prêt, votre créancier potentiel pourrait éventuellement le découvrir et vous refuser.

C’est vrai, se construire une bonne cote de crédit demande du temps et des efforts consistants. Mais réfléchissez à quel point vous serez satisfaits, la prochaine fois que vous faites une demande de prêt, de savoir que vous avez fait tout en votre pouvoir pour être solvable.

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un prêt rapide, directement dans votre compte et sans enquête de crédit?

Demande de prêt en ligne

Déjà client?

Renouveler un prêt