16 octobre 2020

Qu’inclure dans votre budget d’achat de maison ?

Qu’inclure dans votre budget d’achat de maison ?

L’achat d’une maison est selon toute probabilité le plus gros achat que vous ferez dans votre vie.

L’acquisition d’une demeure est certes une occasion joyeuse, mais elle s’accompagne aussi de nombreuses responsabilités. C’est pourquoi il est crucial de planifier cet achat dans ses moindres détails avant de faire le grand plongeon.

Rencontrez un conseiller hypothécaire

Vous prévoyez d’acheter une maison, pas tout de suite, peut-être dans quelques mois ou un an. Vous commencez tout de même à zieuter les maisons à vendre, question de connaître le marché et de voir le style de maison qui vous plaît. C’est le moment idéal de rencontrer un conseiller hypothécaire.

Un conseiller hypothécaire établit avec vous votre ratio d’endettement et votre capacité d’emprunt. Vous connaissez maintenant le montant maximum que vous pouvez emprunter. Le conseiller hypothécaire peut aussi vous conseiller à propos des dettes à éliminer si vous voulez être en mesure d’emprunter plus, et vous dire combien vous aurez besoin en mise de fonds pour une maison de ce prix.

La mise de fonds représente 5 % du prix d’achat de la propriété, mais il est recommandé d’avoir au moins un 6,5 % de côté. Les 1,5 % de plus sont pour les frais de démarrage, comme le notaire et la taxe de bienvenue.

Faites un premier budget

Avec ces données en main, analysez votre situation. Avez-vous la mise de fonds en main, ou devez-vous l’économiser ? Y a-t-il certaines dettes que vous voulez éliminer avant de faire l’achat d’une maison ?

Faites un budget en conséquence de votre situation présente, des dettes que vous voulez éliminer et des fonds que vous voulez économiser. Au fil des semaines et des mois, raffinez ce budget en trouvant des façons d’économiser en réduisant certaines dépenses inutiles. Cette feuille de calcul du gouvernement du Canada est un bon outil pour vous aider.

Il est judicieux d’économiser pour certaines dépenses encourues avec l’achat d’une maison :

  • Mise de fonds (5 % du prix d’achat)
  • Inspection (500 $ et plus)
  • Notaire (environ 1250 $)
  • Taxe de bienvenue (0,5 % pour la première tranche de 0 $ à 51 700 $ de la valeur de la maison, 1 % pour la tranche de 51 701 $ à 258 600 $ et 1,5 % pour la tranche de 258 601 $ et plus)
  • Frais de déménagement (de 250 $ à 1000 $, selon si vous faites appel à des déménageurs ou non)
  • Tondeuse, souffleuse (variable)
  • Stores, rideaux, peinture (variable)
  • Économisez des fonds pour toute dépense supplémentaire non prévue (assurez-vous d’avoir un minimum de 2000 $ en tout temps)

Faites un deuxième budget avec vos prévisions

Faites un deuxième budget, mais remplacez vos dépenses actuelles avec les dépenses approximatives que vous auriez si vous étiez propriétaire d’une maison.

N’oubliez pas d’y inclure ces dépenses essentielles :

  • Hypothèque (variable selon votre prêt)
  • Taxes municipales et scolaires (variable selon la municipalité, prévoir 2500 $ et plus par an)
  • Assurance hypothécaire (variable, 70 $ et plus par mois selon la protection et l’hypothèque)
  • Assurance habitation plus élevée (variable, 80 $ et plus par mois selon l’habitation)
  • Électricité plus élevée (variable, prévoir 200 $ et plus par mois)
  • Déneigement, au besoin (variable, 500 $ et plus par an)
  • Bois de chauffage ou gaz et ramonage, au besoin (variable, 500 $ et plus par an)
  • Frais de copropriété si c’est un condo ou un jumelé (variable selon la propriété)
  • Fonds d’urgence pour les réparations (prévoir 1 à 3 % de la valeur de la propriété par an)

Comment arriveriez-vous avec une maison ? Avez-vous la corde au cou, ou est-ce que le budget va bien ? Souvenez-vous que le montant que vous pouvez emprunter n’est pas nécessairement le montant que vous pouvez payer. Cela dépend de la situation de chacun. Il se peut que vous deviez faire des sacrifices pour avoir votre maison. Ajustez vos attentes et vos habitudes en conséquence de vos objectifs.

Le planificateur budgétaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada est un outil génial pour créer un budget, voir en un coup d’œil les résultats et recevoir des astuces.

Obtenez une préapprobation hypothécaire

Cela fait quelque temps que vous avez fait votre budget. Les dettes que vous vouliez éliminer n’existent plus, vous avez économisé votre mise de fonds et avez de l’argent de côté pour les frais de démarrage et d’emménagement. Vous êtes maintenant prêt à visiter des maisons.

Retournez à la banque et demandez une préapprobation hypothécaire. Cette préapprobation facilite votre démarche lorsque vous faites une offre d’achat, puisqu’elle garantit le montant maximal d’emprunt que vous pouvez avoir.

Il ne vous reste plus qu’à trouver votre maison

Une fois ces étapes franchies, vous n’avez plus qu’à visiter les maisons et trouver votre future demeure.

L’achat d’une maison demande beaucoup de préparation, mais cela en vaut la peine. Même si vous budgétez tout, il se peut qu’un imprévu arrive. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à contacter Prêt Express pour un prêt en ligne instantané.

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un prêt rapide, directement dans votre compte et sans enquête de crédit?

Demande de prêt en ligne

Déjà client?

Renouveler un prêt