27 février 2020

La carte de crédit : quatre pièges à éviter

La carte de crédit : quatre pièges à éviter

Personne ne peut nier qu’il a de nombreux avantages à avoir une carte de crédit. Par exemple, une carte de crédit peut vous permettre d’établir vos antécédents en matière de crédit, de faire des réservations, de faire des achats en ligne, d’obtenir des récompenses en argent et même d’avoir une assurance supplémentaire sur les produits que vous achetez. Toutefois, malgré ces nombreux aspects positifs, le crédit comporte aussi des risques bien réels. Entre autres, un mauvais usage de la carte de crédit peut ouvrir la porte aux difficultés financières. 

Selon le Financial Post, dans son article daté du 21 janvier 2019, un sondage conduit par MNP Ltd. a révélé que 46 % des Canadiens ne sont qu’à 200 $ de l’insolvabilité financière à la fin de chaque mois. Cela signifie que près de la moitié des Canadiens ont de la difficulté à payer leurs factures. Sans aucun doute, ce problème est dû, du moins en partie, aux dettes de cartes de crédit. 

Est-il tout de même possible d’éviter de faire partie de ces statistiques déplorables ? Oui, c’est possible. Voici quatre pièges liés à la carte de crédit à éviter :

Évitez les dépenses excessives

Dépensez selon vos moyens en faisant un budget et en le respectant. N’utilisez pas votre carte de crédit pour acheter plus que vous pouvez vous le permettre. En d’autres mots, vous devriez utiliser le crédit uniquement pour vous procurer ce que vous êtes certain de pouvoir rembourser à la fin du mois.

Payez intégralement et à temps

Évitez de payer des intérêts en payant l’intégralité de votre facture et en faisant vos paiements bien avant la date d’échéance. En effet, il peut être frustrant de constater qu’on vous a facturé des intérêts simplement parce que votre argent n’a pas été reçu à temps, même si vous avez payé en entier.

Pensez-y à deux fois avant d’augmenter votre limite

Réfléchissez bien avant d’augmenter votre limite de crédit, surtout si vous éprouvez déjà de la difficulté à joindre les deux bouts. Une augmentation de la limite de crédit signifie une plus grande possibilité de vous endetter davantage, ce qui est actuellement la dernière chose que vous voulez faire. De plus, augmenter votre limite pourrait nuire à votre cote de crédit dans le cas où vous n’arriveriez plus à rembourser le montant total.

Lisez les petits caractères

Si vous pensez à vous procurer une nouvelle carte de crédit, assurez-vous de lire les petits caractères. Plusieurs compagnies de carte de crédit essaieront de vous gagner en offrant de faibles taux d’intérêt très alléchants. Mais très souvent, ces faibles taux ne sont en vigueur que pour une durée limitée, après laquelle vos taux d’intérêt seront augmentés. 

Oui, les cartes de crédit peuvent être de précieux outils financiers. Il est toutefois important d’en faire un usage judicieux, en restant loin des pièges mentionnés dans cet article. Vous serez ainsi en mesure d’éviter les difficultés financières causées par le surendettement lié à l’utilisation d’une carte de crédit.

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un prêt rapide, directement dans votre compte et sans enquête de crédit?

Demande de prêt en ligne

Déjà client?

Renouveler un prêt