11 janvier 2021

La consolidation de dettes : mythes et réalités

La consolidation de dettes : mythes et réalités

Vous avez plusieurs cartes de crédit et petits prêts accumulés. Vous trouvez ardu d’effectuer vos paiements à temps. Avez-vous pensé à une consolidation de dettes ?

Plusieurs hésitent à se tourner vers cette solution, car ils ont des idées préconçues à son sujet. Cet article démystifie la consolidation de dettes en jetant un regard sur les mythes et les réalités qui y sont rattachés.

Les mythes qui véhiculent au sujet de la consolidation de dettes

Une fausse information au sujet de la consolidation de dettes pourrait vous empêcher d’avoir recours à cette ressource utile. Puisque la consolidation peut vous aider quand la situation devient difficile, il est important d’avoir l’heure juste à ce sujet. Voici donc 9 mythes démystifiés.

  • Faire une consolidation de dette, c’est comme faire faillite. Ce ne peut être plus faux. La consolidation de dette n’a rien à voir avec la faillite. La faillite a un gros impact négatif sur votre cote de crédit qui vous suit des années durant. Il en est tout autre de la consolidation de dette. Cette dernière permet de regrouper toutes vos dettes sous un seul prêt, avec un taux d’intérêt plus bas et des paiements plus petits.

  • Une consolidation de dette est identique à la proposition de consommateur. Encore une fois, c’est faux. Alors que la consolidation est un prêt qui vous permet de rembourser en totalité tous vos créanciers, la proposition de consommateur est une offre soumise à vos créanciers proposant de ne payer qu’une partie de la dette. La proposition affecte négativement votre cote de crédit, alors que la consolidation ne l’affecte pas.

  • La consolidation est pour les gens ayant une mauvaise cote de crédit. Pas du tout ! Les gens ayant recours à la consolidation de prêt veulent justement éviter les défauts de paiements. De plus, les banques veulent s’assurer qu’elles seront remboursées, donc avoir un bon dossier de crédit augmente vos chances d’obtenir la consolidation de prêt.

  • Il faut être propriétaire de maison pour avoir accès à la consolidation de dettes. C’est faux. Bien qu’être propriétaire puisse vous donner accès à de meilleurs taux d’intérêt en ayant la maison en garantie, ce n’est pas un critère pour votre admissibilité à recevoir un prêt de consolidation.

  • Une consolidation nuit à la cote de crédit. La consolidation ne nuit pas à votre cote de crédit ni ne l’aide immédiatement. Par contre, si vous effectuez vos paiements à temps, votre cote s’améliorera assez rapidement.

  • Il faut toujours un endosseur pour avoir une consolidation de dette. Dans certains cas, il en faut un, et dans d’autres cas non. Ce n’est pas systématique. Si vous avez un mauvais crédit, il est possible que l’institution financière demande un endosseur pour se protéger en cas de non-paiement.

  • La consolidation élimine votre dette. C’est faux. Vous contractez un gros prêt pour éliminer vos autres prêts et cartes de crédit. Vous devez encore le même montant, sauf que vous payez moins d’intérêt au bout du compte.

  • La consolidation ajoute à votre dette. Là encore, c’est faux. Comme expliqué dans le point précédent, vos prêts et vos cartes de crédit sont remplacés par un seul prêt à un taux d’intérêt moindre.

  • Le taux d’intérêt n’est pas vraiment avantageux. Le taux d’intérêt varie selon votre cote de crédit, mais il est tout de même plus bas que celui payé sur vos cartes de crédit.

Ce que la consolidation de dettes peut faire pour vous

Il y a d’énormes bienfaits rattachés la consolidation de dettes.

  • Tout le monde y a accès. Même si tous ne sont pas approuvés, tous peuvent se pencher sur la question et voir si c’est accessible pour eux.

  • Les créanciers arrêtent d’appeler. Vous pouvez enfin dormir en paix, sachant que vous ne recevrez pas d’appels de créanciers voulant se faire payer.

  • Réduction de stress. Votre niveau de stress descend considérablement. Vos paiements mensuels étant plus petits, vous avez plus de facilité à boucler les fins de mois.

  • Travailler avec un conseiller financier. Si vous le voulez, vous pouvez consulter un conseiller financier qui vous aidera à faire le bilan de votre situation financière, vous conseiller sur les meilleures démarches à prendre et vous donner des astuces pour votre avenir financier.

  • Un meilleur contrôle de votre argent. La consolidation de dettes vous aide à avoir un meilleur contrôle sur vos finances. La gestion de votre argent est plus facile en ayant un seul paiement à faire par mois. De plus, ayant appris de votre expérience, vous éviterez de retomber dans les pièges liés aux cartes de crédit.

    Si, à tout moment, une urgence survient et que vous voulez éviter d’utiliser vos cartes de crédit ou d’affecter votre cote de crédit, pensez aux prêts en lignes. Ces petits prêts n’ont pas d’impact sur votre dossier de crédit et sont remboursables en seulement trois mois.

Est-ce que la consolidation de dettes est pour vous ?

La consolidation de dettes n’est pas pour tout le monde. Notez que les prêts hypothécaires, les prêts automobiles et tout autre prêt garanti ne peuvent pas faire l’objet d’une consolidation.

Si vous n’êtes pas certains que la consolidation de dettes est la solution pour vous, parlez à un conseiller en redressement financier.

Une solution existe pour faciliter la gestion de vos dettes. Il suffit de trouver la bonne.

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un crédit rapide, directement dans votre compte et sans enquête de crédit?

Demande de prêt en ligne

Déjà client?

Renouveler un crédit