7 janvier 2020

Les étapes pour éviter la faillite

Les étapes pour éviter la faillite

Vous sentez-vous si submergé par les dettes que vous pensez n’avoir d’autre choix que de déclarer faillite ?

Déclarer faillite n’est pas une décision à prendre à la légère. Non seulement est-elle souvent accompagnée d’une certaine stigmatisation, mais au minimum, elle peut avoir des conséquences négatives sur votre cote de crédit et sur vos finances. Pour ces raisons, entre autres, vous voudrez probablement faire tout en votre pouvoir pour éviter d’avoir à prendre cette mesure drastique.

Voici cinq trucs qui peuvent vous aider à bien prendre vos finances en main avant qu’il ne soit trop tard :

Établissez un budget

Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devez établir un budget. Cela signifie que vous devez déterminer combien d’argent vous gagnez, comparativement à combien vous en dépensez. Et dans ce cas, vous devez aussi calculer de façon réaliste combien d’argent vous pouvez utiliser pour rembourser vos dettes. 

Déterminez combien d’argent vous devez

Asseyez-vous et rédigez une liste de combien vous devez, et à qui. Une fois que vous aurez établi quelles sont vos dettes, vous serez prêt pour la prochaine étape : contacter vos créanciers. Dites-leur que vous avez de la difficulté à joindre les deux bouts et que vous tentez d’éviter la faillite. Expliquez-leur que vous désirez arranger le remboursement de vos dettes, et dites-leur quel montant vous pouvez vous permettre de payer, de façon réaliste. Puis, répétez ce processus avec tous vos créanciers.

Faites des paiements réguliers

Payez le montant minimum requis sur votre carte de crédit ou votre ligne de crédit. Même si vous ne sortirez jamais de l’endettement en ne payant que les montants minimaux, vous serez au moins certain que votre cote de crédit ne sera pas affectée négativement, malgré vos ennuis financiers. De plus, si vous réalisez que vous serez en retard pour effectuer votre paiement, appelez chez votre créancier pour les aviser du moment où vous croyez pouvoir envoyer l’argent. Procéder ainsi vous évitera généralement un rapport de crédit négatif. 

Éliminez toute dépense superflue

Conservez vos dépenses au minimum. En d’autres mots, jusqu’à ce que vous puissiez dire que vous n’êtes plus sous l’emprise des dettes, vous devez acheter uniquement ce qui est essentiel pour vivre. Vous devrez déterminer par vous-même quelles sont ces choses pour vous et votre famille.

Utilisez seulement l’argent comptant 

Afin de vous libérer des dettes, il serait peut-être sage d’arrêter toute utilisation de vos cartes de crédit, du moins pour un certain temps. Pourquoi ? Parce que les cartes de crédit encouragent les gens à acheter plus qu’ils ne peuvent se le permettre et, à moins de rembourser vos achats le même mois, vous êtes tout simplement en train de donner votre argent à la compagnie de carte de crédit. Pouvez-vous vraiment vous permettre de donner de l’argent en ce moment ?

Appliquer ces quelques trucs peut sans doute vous aider à reprendre le contrôle sur votre situation financière. Bien sûr, prendre le contrôle de ses finances est rarement une tâche facile. Mais les récompenses en valent bien la peine. Essayez-le, vous verrez.

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un prêt rapide, directement dans votre compte et sans enquête de crédit?

Demande de prêt en ligne

Déjà client?

Renouveler un prêt