7 janvier 2020

Manger santé sans se ruiner

Manger santé sans se ruiner

Nous savons tous que nous devrions manger santé. Parfois, cela peut présenter tout un défi, si ce n’est un fardeau, lorsque le temps nous manque et surtout lorsque le budget est serré. 

Trouvez-vous difficile de cuisiner des repas qui sont à la fois sains et économiques ? Si c’est le cas, voici quelques trucs qui peuvent vous aider à économiser et à tirer le maximum de votre budget alimentaire.

Utilisez de la viande et de la volaille à meilleur prix

La viande est probablement la portion de votre épicerie la plus coûteuse. Certaines personnes contrent cette situation en prenant un ou plusieurs repas par semaine qui sont complètement sans viande. 

Pour y arriver, vous pouvez utiliser des substituts de viande plus abordables, tels que des œufs, des fèves et des légumineuses, combinés à des grains et des légumes. De nombreux sites web peuvent vous aider à trouver des recettes sans viande qui seront si goûteuses que l’absence de la viande ne manquera même pas à votre famille. 

Si vous êtes incapables de vous priver de viande pour quelques jours, vous pouvez diminuer le coût des repas en achetant les coupes de viandes qui sont moins chères. Pour la volaille, vous pouvez économiser de l’argent en faisant cuire des morceaux de poulets non désossés tels quels, ou en apprenant comment retirer les os vous-même. 

Utilisez des produits de base moins coûteux

Utilisez bonne quantité de riz, de pommes de terre, de boulgour, de quinoa et de pâtes comme base lorsque vous planifiez vos repas. Ces produits sont abordables et peuvent aider à composer des repas nourrissants lorsqu’ils sont combinés à une petite portion de protéines et de légumes. Ils vous aideront à tirer le maximum de votre argent, puisqu’ils vous permettront d’utiliser moins de viande lorsque vous cuisinez.

Votre congélateur est votre ami

Votre congélateur est votre allié en matière d’économies. Il vous permettra de faire des provisions d’aliments lorsque ceux-ci sont en solde. Par exemple, viande, volaille, pain, et plusieurs fruits et légumes peuvent tous être congelés. Plusieurs types de fromage, nécessitant quelques précautions d’emballage et de décongélation, peuvent même être conservés dans le congélateur pendant plusieurs mois.

Tirez avantage de vos restes

Ne jetez pas vos restes. Utilisez-les comme diner le jour suivant. Ou encore, gardez-les quelques jours au réfrigérateur, ou plusieurs semaines au congélateur. Ainsi, vous aurez un repas prêt à manger le jour où vous serez trop pressé ou fatigué pour cuisiner.

Ne jetez pas vos légumes flétris

Avez-vous des légumes qui ne sont plus tout à fait au meilleur de leur forme ? Ne les jetez pas. Utilisez-les plutôt dans des soupes ou des ragoûts où ils passeront inaperçus même s’ils ont perdu un peu de leur croquant. 

Planifiez vos repas selon les soldes

Enfin, prenez soin de parcourir les dépliants d’épicerie et de planifier vos menus autour des produits qui sont en vente. Ensuite, servez-vous du web pour trouver des idées de repas, ainsi que des recettes basées sur les aliments abordables que vous avez trouvés en rabais et sur ce que vous avez déjà sous la main.

Oui, préparer des repas sains tout en respectant un budget peut s’avérer être un défi. Mais en étant un peu informé, et en utilisant des méthodes telles que mentionnées ci-dessus, vous y arriverez avec plus d’aise. Et l’effort en vaut certainement la peine.

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un prêt rapide, directement dans votre compte et sans enquête de crédit?

Demande de prêt en ligne

Déjà client?

Renouveler un prêt