29 novembre 2019

Méfiez-vous de ces ruses utilisées par les commerçants

Méfiez-vous de ces ruses utilisées par les commerçants

Vous êtes en contrôle de la situation : vous avez établi un budget, vous avez rédigé une liste des choses dont vous avez réellement besoin, et vous planifiez d’acheter uniquement ce qui se trouve sur cette liste. La mauvaise nouvelle, c’est que tout ne se passera probablement pas comme prévu.

D’après une étude conduite par Clicktale, une firme spécialisée dans l’analyse du consommateur, seulement 24% des gens s’en tiennent à leur liste lorsqu’ils entrent dans un magasin.

Ce fait est causé par les commerçants, ceux-ci ayant plus d’un tour dans leur sac pour nous faire dépenser plus que nous avions prévu. Mais vous pouvez être plus malin qu’eux. 

Voici cinq pièges à surveiller pendant votre magasinage :

Les grandes affiches de soldes

Les propriétaires de magasins publieront de grandes affiches de soldes –préférablement rouges– pour vous attirer à l’intérieur de leur boutique et, lorsque vous y êtes, ils utilisent une panoplie d’annonces de pourcentages et de rabais pour vous faire croire que vous obtenez des rabais incroyables sur l’article quelconque qu’ils veulent vendre. Parfois, ils iront même jusqu’à gonfler les prix préalablement, ayant pour seul objectif de pouvoir afficher ce « % de rabais ».

Les produits à la hauteur des yeux

Avez-vous déjà entendu dire que les produits placés à la hauteur des yeux se vendaient mieux? Cela signifie que les détaillants placeront les produits les plus chers, ceux qu’ils veulent vous faire acheter –pas ceux dont vous avez besoin– à la hauteur des yeux. De façon encore plus sournoise, ils viseront spécifiquement vos enfants en stockant les produits attrayants pour les enfants à un niveau plus bas, précisément là où ils peuvent les voir.

Des bacs « spéciaux »

Les supermarchés et d’autres magasins placent souvent des produits dans des bacs. Ils le font pour deux raisons : pour attirer votre attention et pour vous donner l’impression qu’une grande vente est en cours. Mais il ne s’agit que d’une autre stratégie pour vous distraire et pour vous inciter à plonger dans ces bacs afin de trouver cette super « aubaine » que vous n’aviez même pas prévu d’acheter au départ.

Les aubaines à plusieurs items

Les magasins annonceront souvent un lot d’items à un seul prix, et ils le feront même quand ces articles peuvent être achetés séparément, à un meilleur prix de l’unité. En créant des lots, ils vous font croire que vous faites une bonne affaire, et ils comptent sur vous pour acheter hâtivement et aveuglément, sans calculer les coûts réels.

Les infâmes caisses

Les propriétaires de magasins comptent sur votre impulsivité pour vous amener à acheter des items de dernière minute pendant que vous attendez votre tour pour payer vos articles à la caisse. Tenez-vous en à votre liste et ignorez ces items souvent trop chers et inutiles. 

Oui, magasiner peut facilement devenir ardu et coûteux. Mais en étant au courant de certaines tactiques utilisées par les magasins pour tenter de vous inciter à donner une part de votre argent durement gagné, il est possible d’en sortir avec un peu d’argent restant dans vos poches.

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un prêt rapide, directement dans votre compte et sans enquête de crédit?

Demande de prêt en ligne

Déjà client?

Renouveler un prêt