29 janvier 2020

Passez au vert et commencez à économiser

Passez au vert et commencez à économiser

De plus en plus de gens deviennent sensibles à la situation de notre planète malade et décident de passer au vert.

Cela peut sembler hors de portée lorsqu’on a un budget serré, car, après tout, les produits écologiques ne sont-ils pas généralement plus dispendieux que les produits réguliers ? Parfois. Par contre, penser de manière écologique peut vous pousser à changer la façon dont vous faites les choses et ultimement, ces nouvelles habitudes peuvent être bénéfiques non seulement pour l’environnement, mais, étonnamment, pour votre portefeuille aussi. 

Voici cinq exemples d’habitudes « vertes » à adopter pour vous aider à étirer votre budget :

Changez de filtre à café

Combien de filtres à café jetables utilisez-vous chaque semaine ? Une douzaine ? Plus, peut-être ? Pourquoi ne pas plutôt acheter un filtre réutilisable ? Il en existe plusieurs types, et ils sont surprenamment abordables.

Réutilisez les sacs de congélation

Les sacs de congélation sont très robustes, alors pourquoi les jeter après une seule utilisation ? Lavez-les, séchez-les et réutilisez-les plutôt. Vous pouvez économiser du temps en les mettant à l’envers, et en les plaçant dans le lave-vaisselle avec les plats. Seulement, faites bien attention à placer les sacs dans le panier du haut et à les fixer solidement pour qu’ils ne se déplacent pas.

Des produits de nettoyage faits maison

Plutôt que d’acheter des nettoyants tout usage, faites-les vous-même à une fraction du prix. Vous pouvez trouver des recettes de produits nettoyants maison sur Internet. La plupart utilisent un mélange d’eau et de vinaigre, auquel quelques gouttes d’huiles essentielles peuvent être ajoutées. Si vous ne supportez pas l’odeur du vinaigre, vous pouvez trouver des recettes qui ne l’utilisent pas, comme celles qui optent pour un mélange de savon de Castille et de bicarbonate de soude, par exemple.

Les papiers essuie-tout

Bien que les papiers essuie-tout soient généralement compostables, ils sont loin d’être l’article ménager le plus écologique, puisque leur production nécessite beaucoup d’eau et d’énergie et qu’ils sont à usage unique. Si vous ne voulez pas complètement cesser d’en acheter, vous pouvez du moins réduire de façon drastique la quantité dont vous avez besoin en vous servant d’un linge pour essuyer les liquides et d’autres dégâts.

Donnez une deuxième vie aux pots en verre

Ne vous débarrassez pas de vos pots alimentaires en verre. Une fois lavés, ils peuvent servir de contenants pratiques. Par exemple, vous pouvez vous en servir pour ranger des restants liquides dans le réfrigérateur, ou pour ranger des aliments secs dans le garde-manger. Vous pouvez même les utiliser pour trier de petites babioles que vous avez à la maison, ce qui gardera les armoires et les tiroirs en ordre.

Ce ne sont que quelques changements que vous pouvez faire afin de marquer vos premiers pas vers une vie plus verte. Comme nous l’avons vu, ce n’est pas si difficile. Il vous suffit de commencer par quelques petits changements puis, éventuellement, ces changements deviendront un mode de vie. Non seulement ferez-vous quelque chose de positif pour l’environnement, mais vous économiserez aussi de l’argent.
 

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un prêt rapide, directement dans votre compte et sans enquête de crédit?

Demande de prêt en ligne

Déjà client?

Renouveler un prêt