23 juillet 2019

Payer ses soins dentaires avec un faible revenu

Payer ses soins dentaires avec un faible revenu

Au Canada, la loi canadienne sur la santé n’inclut pas les soins de santé bucco-dentaire bien qu’ils s’avèrent essentiels à votre hygiène générale. Cela signifie donc que les Canadiens doivent se rendre en clinique privée pour obtenir des soins dentaires. Malheureusement, cela vient à dire que les familles à faible revenu ne possèdent pas suffisamment d’argent pour obtenir les soins dentaires dont elles ont besoin. Si vous vous trouvez dans cette situation, quelles options s’offrent à vous ?

Des programmes communautaires

Certaines communautés à travers le Canada possèdent des programmes qui offrent à certains de leurs résidents des services de dentisterie gratuits ou à faible coût. Les conditions d’éligibilité varient d’un établissement à l’autre.

Les avantages du gouvernement

Le gouvernement canadien offre un programme de services de santé non assurés aux résidents des Premières Nations inscrits en vertu de la Loi sur les Indiens ou aux Inuit reconnus par un organisme de revendication territoriale inuit. Ce programme couvre un large éventail de services dentaires.

Des modalités de paiement

Si vous ne remplissez pas les conditions d’éligibilité pour recevoir les services dentaires gratuits ou à faible coût, demandez à votre clinique dentaire si elle dispose d’un mode de paiement. Celui-ci vous permettra d’étaler votre paiement, incluant le montant des intérêts, pour une certaine période.

Une marge de crédit

Une bonne cote de crédit vous donnera aussi la possibilité de demander une marge de crédit bancaire. Celle-ci se révèle la parfaite option si vous ne savez pas exactement combien coûteront les traitements du dentiste. La marge de crédit vous donne accès à une somme d’argent, que vous pouvez utiliser ou non, selon vos besoins. Vous paierez des intérêts seulement sur le montant utilisé. 

Un prêt bancaire

Une autre excellente solution, si vous possédez un bon crédit, consiste à demander un prêt personnel à la banque. Elle vous proposera des taux d’intérêt intéressants. Cependant, le montant minimum du prêt bancaire s’avérera souvent supérieur à ce dont vous avez besoin.  

Le prêt en ligne

Si un mauvais crédit ne vous permet pas d’obtenir un prêt d’une institution financière traditionnelle, vous pourriez considérer une demande de prêt en ligne. Celui-ci vous offrira des taux d’intérêt élevés, mais il ne tiendra pas compte de votre pointage de crédit lors de l’évaluation de votre demande. Le montant faible du prêt empêchera que vous soyez tenté de dépenser plus que nécessaire. Vous rembourserez donc le prêt dans une période de trois à quatre mois, selon le montant emprunté.

La carte de crédit

Vous pouvez facilement obtenir et utiliser les cartes de crédit. Leurs inconvénients : ils offrent des taux d’intérêt élevés, et lorsque vous effectuez un paiement sur votre carte, cet argent redevient disponible, ce qui peut vous piéger dans une roue de paiements sans fin.

Demander l’emprunt à un ami ou à un membre de la famille

Une solution de dernier recours consiste à demander un prêt à un ami ou à un membre de votre famille. Mais attention, cela pourrait mettre votre relation en péril. Si, selon vous, cette option semble la meilleure, informez votre ami ou un membre de votre famille de votre situation financière, expliquez-lui pourquoi vous avez besoin de cet argent, comment vous le rembourserez et quels intérêts vous lui paierez. Si les conditions lui conviennent, mettez votre accord par écrit. Si pour vous, cette personne a de la valeur, respectez votre accord et effectuez vos paiements à temps.

Gardez une bonne hygiène buccale

Comme dans beaucoup d’autres domaines, la prévention vous aidera à garder une bonne hygiène buccale. Si vous pouvez aller chez le dentiste au moins une fois par an, il détectera les problèmes plus rapidement et leur réparation coûtera moins cher. Prenez l’habitude de passer la soie dentaire, d’utiliser un rince-bouche et de vous brosser les dents au moins deux fois par jour. Une bonne hygiène buccale réduit les risques de problèmes dentaires plus graves et vous procure un beau sourire.

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un prêt rapide, directement dans votre compte et sans enquête de crédit?

Demande de prêt en ligne

Déjà client?

Renouveler un prêt