22 novembre 2018

Quand pensez-vous que posséder plus d’un compte de banque est une bonne chose ?

Quand pensez-vous que posséder plus d’un compte de banque est une bonne chose ?

La plupart du temps, quand on parle de finances personnelles, « le plus simple se révèle le mieux ». Voilà une idée qui vous servira bien. Dans ce cas, cette philosophie ne semble pas favoriser la possibilité de posséder plusieurs comptes pour bien administrer son budget. Toutefois, plusieurs trouveront, en cette approche, la dynamique de budgétisation nécessaire à leur réussite financière personnelle.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La plupart des gens déposent leur salaire dans un compte bancaire. D’autres le reçoivent de leur employeur par versement direct. De toute façon, une fois le jour du salaire arrivé, l’employé voit son revenu déposé dans le compte chèque.

Pour expliquer simplement comment fonctionne cette technique de budgétisation, nous utiliserons « deux banques ». Fondamentalement, vous continuerez à déposer l’argent dans votre compte bancaire comme auparavant. Cependant, vous ouvrirez un deuxième compte (dans la même banque ou dans une autre banque).

En quoi consisteront les règles de ce deuxième compte bancaire ?

  • Vous devrez posséder un compte-chèques que vous utiliserez pour vos dépenses quotidiennes. À celui-ci s’attacheront une carte de débit ou un accès au guichet automatique.
  • Vous pourrez aussi transférer une portion de l’argent de votre premier compte-chèques à ce nouveau compte sans frais.
  • Idéalement, le compte coûtera peu ou pas de frais en général.
  • L’idéal consisterait à pouvoir le gérer facilement en ligne. Vous pourrez ainsi ajuster le montant du transfert automatique si ça se révèle nécessaire.

Qu’arrive-t-il ensuite ?

Après l’ouverture du deuxième compte, vous définissez les transferts automatiques que vous établirez entre le premier et le deuxième compte. Ils devraient avoir lieu quelques jours après le versement de votre salaire. Ensuite, vous commencerez par un transfert de 90 % de votre revenu déposé. Si, après les premiers mois, vous constatez un surplus d’argent, vous réduirez le montant du transfert à 85 % (de sorte que vous économiserez 15 % au lieu de 10 %).

Vous utiliserez l’argent transféré à votre nouveau compte pour payer toutes vos factures et vos dépenses quotidiennes. Les 10 % du premier compte bancaire deviendront alors vos économies que vous utiliserez pour les urgences ou pour des investissements enregistrés ou non. Si vous vous sentez à l’aise avec cette stratégie, vous pourrez configurer des transferts automatiques du compte « 10 % » vers un compte d’épargne.

Et si j’ai besoin d’argent plus rapidement ?

Idéalement, vous accumulerez suffisamment d’argent dans votre compte de 10 % pour qu’il puisse couvrir le plus de dépenses possible. Cependant, des imprévus peuvent survenir avant que vous ayez économisé assez d’argent dans ce compte. Dans ces conditions, vous essaierez d’obtenir un prêt personnel en ligne. Ça ne prendra souvent qu’un jour entre la demande et le versement de l’argent dans le compte bancaire. Cela le rend idéal en cas d’urgence. Ensuite, vous utiliserez le 10 %, que vous deviez épargner, pour rembourser le prêt personnel en ligne. Une fois le prêt remboursé, vous reprendrez votre stratégie habituelle entre les deux banques.

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un prêt rapide, directement dans votre compte et sans enquête de crédit?

Demande de prêt en ligne

Déjà client?

Renouveler un prêt