23 septembre 2020

Que manger quand on n’a pas d’argent ?

Que manger quand on n’a pas d’argent ?

Selon Statistique Canada, en 2020, près d’un Canadien sur sept vit une situation d’insécurité alimentaire. En effet, la pandémie a de lourdes répercussions économiques, et plusieurs se retrouvent sans emploi, ou voient leurs heures de travail réduites.

Si vous êtes dans cette situation, sachez qu’il existe de l’aide et des astuces pour vous aider à vous nourrir, malgré un budget extrêmement limité.

Approchez une banque alimentaire de votre région

Les banques alimentaires du Québec ont pour but d’apporter une aide pratique envers les gens dans le besoin. Ils travaillent de concert avec plusieurs supermarchés, agriculteurs et chasseurs, tous plus généreux les uns que les autres, pour apporter de la nourriture sur la table de tous les Québécois. Approchez une banque alimentaire de votre région pour demander de l’aide.

Joignez une cuisine collective de votre municipalité

Les cuisines collectives vous apprennent à cuisiner de façon économique. En groupe de quatre à six personnes, vous cuisinez des plats que vous rapportez à la maison. Les denrées non périssables sont fournies gratuitement par la cuisine collective, et vous divisez les frais des denrées périssables selon le nombre de portions que vous rapportez.

Coupez sur la viande, coupez sur les prix

Il n’y a rien de plus cher que la viande. Quelques fois par semaine, mangez végétarien en remplaçant la viande par d’autres protéines, comme les œufs, les haricots et les lentilles.

Mangez des féculents à petit prix

Bien que ce ne soit pas la solution la plus santé qui soit, les féculents comme le riz, les pâtes et les pommes de terre ne coûtent pas cher. Vous pouvez y verser une boîte de crème de poulet ou de crème de brocoli pour ajouter du goût.

En dernier recours, faites des pains plats

Faites une pâte avec de la farine et de l’eau, et faites-la cuire dans une poêle. Vous aurez un pain plat. Mettez un peu de beurre ou de margarine dessus si vous en avez.

Ajoutez d’autres aliments à la viande

Lorsque vous cuisinez de la viande, mélangez-la avec des légumes ou des haricots. Vous mangez moins de viande, mais êtes tout de même rassasié.

Privilégiez les fruits et légumes en saison

Lors de vos emplettes, achetez des fruits et légumes qui sont en saison, puisqu’ils sont meilleur marché.

Ne jetez pas les fruits et les légumes trop mûrs

Si vous avez des fruits ou des légumes qui sont trop mûrs pour être consommés tels quels, utilisez-les pour faire des compotes, des confitures ou des soupes.

Économisez en faisant vos emplettes

Il y a plusieurs façons d’économiser lorsque vous faites vos emplettes. Entre autres, achetez les marques génériques, utilisez des coupons et faites faire l’équivalence de prix.

Coupez sur les calories vides

Bien que nous aimons tous nous sucrer le bec ou grignoter un sac de croustilles, ce ne sont pas des aliments nutritifs, qui nous soutiennent pour la journée. Évitez de dépenser votre argent sur ceux-ci, et gardez vos sous pour des aliments nourrissants.

Buvez de l’eau, c’est gratuit

Oubliez les boissons gazeuses et les jus remplis de sucre. Ils liquident votre argent inutilement et sont nocifs pour la santé. Buvez l’eau du robinet. Cela ne coûte rien et c’est excellent pour la santé. Pour un peu de saveur, ajoutez des tranches de citron ou de lime à votre eau.

Fréquentez votre marché local

Avez-vous un marché local, où les agriculteurs se rencontrent pour vendre leurs produits au public ? Prenez l’habitude d’y aller en fin de journée. Les prix y sont habituellement plus bas, car les marchands ne veulent pas avoir à remballer et rapporter leurs denrées.

Assurez-vous de voir à votre avenir

Vous passez une période difficile. Des éléments hors de votre contrôle vous ont mis dans cette situation. Dîtes-vous que c’est temporaire. Parfois, un simple petit prêt peut vous aider à passer au travers de la situation. Contactez Prêt Express pour voir les options disponibles. Peu importe les solutions pour lesquelles vous optez, créez-vous un fond d’urgence une fois votre situation rétablie. De cette façon, vous vous assurez de ne pas vous retrouver dans cette situation une seconde fois.

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un prêt rapide, directement dans votre compte et sans enquête de crédit?

Demande de prêt en ligne

Déjà client?

Renouveler un prêt