8 septembre 2020

Quel budget prévoir quand on attend un bébé ?

Quel budget prévoir quand on attend un bébé ?

Vous attendez l’arrivée de bébé avec impatience. Vous avez hâte de lui voir le bout du nez, de le câliner et de le prendre dans vos bras. Par contre, l’arrivée de bébé engendre des frais. Une étude du magazine MoneySense (site anglais) montre qu’élever un enfant, de la naissance jusqu’à la majorité, coûte environ 250 000 $, ce qui veut dire environ 14 000 $ par an. Êtes-vous prêts à l’accueillir ? Combien devez-vous prévoir au budget pour que bébé ait tous ses besoins comblés ?

Calculez vos revenus pour la première année

La première chose à prévoir est votre revenu pour la première année de bébé. Au Canada, le congé parental ne couvre que 55 % à 75 % du salaire. Renseignez-vous pour savoir combien vous recevrez.

Vous recevrez aussi une allocation canadienne pour enfants. Bien que ces montants aident, ce n’est rien pour vous enrichir.

Ce qu’il faut prévoir avant la naissance de bébé

Plusieurs articles sont à prévoir pour l’arrivée de bébé. Le mobilier de chambre comme le lit et la table à langer sont tous des éléments essentiels assez dispendieux. Prévoyez environ 500 $ pour meubler la chambre. Ce montant peut être plus élevé si vous cherchez des articles de marque, mais il peut aussi être plus bas si vous cherchez dans l’usagé, ou que vous avez des amis ou des membres de la famille qui en ont à donner ou à vendre à bon marché.

Les articles pour la sécurité de bébé, comme la poussette, le siège d’auto et le moniteur, sont d’autres éléments essentiels à prévoir avant l’arrivée de bébé. Pour ces éléments et d’autres dont vous aurez besoin plus tard comme les barrières de protection et les cache-prises électriques, prévoyez un minimum de 900 $. Encore une fois, ce montant peut être plus bas ou plus élevé, selon le cas. Pour certains articles, comme les sièges d’auto, si vous les empruntez ou les achetez usagés, assurez-vous qu’ils sont conformes aux normes de sécurité du moment.

Ce dont vous aurez besoin après l’arrivée de bébé

  • Les couches. Dans la première année, vous dépenserez environ 900 $ en couches jetables seulement. Si vous optez pour des couches de coton lavables, il vous en coûtera environ 300 $ pour vous équiper initialement.
     
  • Les vêtements. Les enfants grandissent tellement rapidement que vous devez mettre à jour leur garde-robe régulièrement. Ne dépensez pas une fortune pour les vêtements. Allez dans les comptoirs familiaux et regardez en ligne sur les petites annonces pour les ventes de lots de vêtements de bébé.
     
  • Les articles de toilette. En plus du nécessaire de base, calculez 200 $ et plus pour les médicaments, les crèmes, les shampooings et autres articles pour le bien-être de bébé.
     
  • Le lait maternisé. Si vous n’allaitez pas, vous aurez besoin de lait maternisé. Calculez environ 120 $ par mois, plus les biberons.
     
  • La nourriture pour bébé. Pour économiser, faites vos propres purées. Congelez-les dans des bacs à glaçons, puis transférez-les dans des sacs hermétiques pour le congélateur. Vous n’avez qu’à faire dégeler les portions dont bébé a besoin. Il aura des repas équilibrés, à une fraction du prix des pots de bébé.
     
  • Les jouets, livres, etc. Il peut vous en coûter de 50 $ à 500 $ pour les deux premières années. Gardez à l’esprit que les enfants n’ont pas besoin de jouets dispendieux pour s’amuser. Il suffit parfois d’une boîte vide ou d’un morceau de papier pour qu'ils s’amusent pendant des heures.

Soyez créatifs pour économiser plus

En plus des éléments mentionnés dans cet article, il y a beaucoup d’autres coûts rattachés à l’arrivée d’un enfant. Au fil des ans, il y aura les frais de garderie, les frais scolaires, et plus.

Les montants avancés dans cet article sont relatifs, selon votre situation, vos préférences et les ressources à votre disposition. Vous pouvez dépenser beaucoup plus, ou beaucoup moins. Certains s’en sortent à 5000 $ par année, alors que d’autres dépensent 14 000 $. C’est à vous d’analyser votre situation et vos besoins.

Faites preuve de créativité pour couper là où il en vaut la peine. Et plus important encore, budgétez bien vos revenus et vos dépenses.

Si, à tout moment, vous avez besoin d’un petit extra pour une dépense qui n’est pas prévue au budget, Prêt Express est là pour vous aider.

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un prêt rapide, directement dans votre compte et sans enquête de crédit?

Demande de prêt en ligne

Déjà client?

Renouveler un prêt