15 janvier 2020

Votre facture d’électricité : 3 domaines dans lesquels vous pouvez économiser beaucoup

Votre facture d’électricité : 3 domaines dans lesquels vous pouvez économiser beaucoup

Avez-vous remarqué une hausse de votre facture d’électricité ? Vous n’êtes pas en train de vous faire des idées. Non seulement les fournisseurs d’électricité ont-ils augmenté le prix de leurs services, mais les conditions météorologiques et les températures extrêmes que nous connaissons depuis quelques années font également en sorte que nous n’ayons d’autre choix que de chauffer plus, ou d’utiliser l’air conditionné plus fréquemment, en fonction de la saison.

Beaucoup de gens cherchent donc à réduire leur consommation d’énergie afin d’économiser de l’argent. Et vous ?

Voici trois domaines dans lesquels vous pouvez effectuer quelques ajustements mineurs pour réduire votre facture électrique : 

Coupez l’alimentation fantôme

Aussi appelée « consommation en mode veille », l’alimentation fantôme représente l’énergie qu’utilisent les appareils électriques simplement en étant branchés, même lorsqu’ils ne sont pas en usage. Selon Hydro One en Ontario, au moins 25 appareils consomment de l’énergie fantôme dans le foyer canadien moyen. Cela peut correspondre à 10 % de la facture électrique du ménage, ce qui ajoute finalement environ 150 $ à la facture d’électricité annuelle. 

Aimeriez-vous épargner ce montant sur votre facture énergétique ? Si oui, tout ce que vous avez à faire, c’est de débrancher les appareils électriques que vous n’êtes pas en train d’utiliser. Par exemple, les machines à café, les chargeurs, les télévisions et les consoles de jeux vidéo sont tous des appareils qui peuvent être débranchés jusqu’au moment où vous en aurez à nouveau besoin. Vous pouvez réduire votre consommation d’énergie fantôme davantage en utilisant des barres d’alimentation pour regrouper des appareils électroniques tels que des ordinateurs, des écrans et des imprimantes, et en éteignant la barre d’alimentation lorsque vous avez terminé. 

L’eau chaude

Selon Ressources naturelles Canada, « les chauffe-eau représentent 19 % de l’énergie consommée par le foyer canadien moyen ». Voici alors cinq choses à faire pour économiser de l’argent dans ces domaines : 

  • Prenez des douches au lieu de bains, qui consomment beaucoup plus d’eau.
  • Remplacez votre pomme de douche standard par une à faible débit. Vous réduirez ainsi votre consommation d’eau chaude d’un maximum de 30 %.
  • Attendez que votre lave-vaisselle soit plein avant de le mettre en marche, puis utilisez le cycle le plus court possible.
  • Lavez vos vêtements à l’eau froide.
  • Si possible, baissez la température de votre chauffe-eau.

Tout est une question de temps

Utilisez des minuteries pour réduire votre consommation d’énergie sans effort. Par exemple, les lumières extérieures, les lumières de sécurité, les filtreurs de piscine, et bien d’autres appareils peuvent tous être réglés sur une minuterie qui les éteindra à une heure fixée. De plus, pour épargner sur les frais de chauffage, vous pouvez remplacer les thermostats ordinaires par d’autres, programmables, puis les régler pour qu’ils baissent automatiquement pendant la nuit, alors vous dormez et que vous ne remarquez pas le changement de température.

Voici seulement quelques domaines dans lesquels votre consommation d’énergie peut être réduite facilement. Vous n’avez qu’à faire quelques petits ajustements à la façon dont vous avez l’habitude de faire les choses. Un effort très minime, lorsque vous pensez à tout l’argent que vous économiserez.

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un prêt rapide, directement dans votre compte et sans enquête de crédit?

Demande de prêt en ligne

Déjà client?

Renouveler un prêt