12 septembre 2019

Vous et votre pointage de crédit

Vous et votre pointage de crédit

Pour vous, obtenir un prêt se révèle-t-il un problème ? Vous a-t-on dit que vous possédiez une mauvaise cote de crédit ? Ou pire encore, vous a-t-on refusé une demande de crédit sans que vous en sachiez le pourquoi ?

Cet article explique le fonctionnement du pointage de crédit, et comment obtenir un bon crédit.

Où trouver votre cote de crédit ?

Au bureau de crédit, assurément. 

Celui-ci s’avère une entreprise qui rassemble des renseignements sur la manière dont vous avez utilisé le crédit par le passé. Au Canada, les deux principaux bureaux de crédit se nomment Equifax et TransUnion. Ces entreprises obtiennent leurs informations auprès d’établissements qui vous ont déjà prêté de l’argent.

Ces données serviront à informer les prêteurs potentiels du risque qu’ils pourraient encourir en vous avançant de l’argent. Par exemple, lorsque vous demandez un prêt ou une carte de crédit, le prêteur contacte le bureau de crédit. Celui-ci lui envoie un rapport de crédit avec, entre autres, votre pointage. Cela permet donc au prêteur de décider s’il vous prêtera ou non.  

Comment définir le pointage de crédit ?

En quoi consistent les points ?

Les bureaux de crédit utilisent un système de pointage pour évaluer les antécédents de crédit d’une personne. En termes simples, un meilleur score implique un nombre plus élevé de points.

On attribue votre pointage de crédit en tenant compte des facteurs suivants : la ponctualité à payer vos factures, la somme des crédits que vous utilisez déjà, le temps depuis lequel vous accédez au crédit et une faillite. 

À tout moment, vous pouvez demander votre dossier au bureau de crédit, sans nuire à votre pointage. Toutefois, vous compromettrez celui-ci si, selon les circonstances, d’autres personnes s’enquièrent de votre historique de crédit.

Comment augmenter votre pointage de crédit ?

Beaucoup de choses existent qui vous permettront d’augmenter ce pointage.
En voici quelques-unes :

Payez toujours vos factures à temps, ou du moins effectuez le paiement minimum requis. Ne différez jamais des paiements sauf si vous avez pris des dispositions précises avec le prêteur. Si vous ne pouvez pas effectuer le paiement minimum, contactez le prêteur et vérifiez quelle solution il peut vous offrir pour améliorer la situation.

Ne demandez pas trop d’emprunts et ne changez pas de carte de crédit régulièrement. Tenez-vous-en à ce que vous possédez déjà parce qu’une nouvelle demande de carte de crédit peut affecter votre score négativement. 

Le site Web du gouvernement du Canada suggère de ne pas utiliser plus de 35 % de votre crédit disponible pour améliorer votre pointage de crédit. La raison en est que plus vous utilisez le crédit dont vous disposez, plus les prêteurs considèrent que vous représentez un risque élevé.

Enfin, si vous constatez des divergences sur votre rapport de crédit, contactez le bureau de crédit et clarifiez les choses dès que possible.

Vous connaissez maintenant l’importance de votre pointage de crédit et vous savez les mesures que vous pouvez prendre pour l’améliorer. Si vous mettez ces quelques conseils de base en pratique, vous serez en mesure d’obtenir tout le crédit que vous souhaitez, chaque fois que vous en aurez besoin.
 

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un prêt rapide, directement dans votre compte et sans enquête de crédit?

Demande de prêt en ligne

Déjà client?

Renouveler un prêt